La situation de l’art et de la culture en France

Cette conversation-réflexion sur la situation de l’art et de la culture en France et l’avenir du service public de la culture dans notre pays aura lieu à 19h30 à la Chapelle des Récollets 148, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 – Paris. En compagnie des collaborateurs et intervenants de la revue Cassandre/Horschamp, de leurs amis, des Ours, et de tous ceux qui sont proche de notre engagement dans le combat culturel et souhaitent en parler pour trouver ensemble des modalités d’action. Vous devez faire savoir rapidement si vous pourrez être présent le 12 juin en écrivant à nr@horschamp.org.

RESISTANCE : ARTISTE, ESPÈCE EN DANGER. « Quand les ours font cause commune avec la cigale raillée par la fourmi… ». D’autre part, comme chaque premier jour du mois, afin de manifester notre attachement à l¹Art et la Culture menacés, tous les artistes, public, journalistes, sont invités, munis de masques d’Ours à se rassembler, dimanche 1er juin, de 13h à 13h15, pour une courte performance poétique. À Paris, rendez-vous à 13h au jardin du Palais Royal (espace des colonnes Buren) sous les fenêtres du Ministère de la Culture. En Province, rendez-vous à 13h devant le siège du pouvoir culturel. Téléchargez votre masque d’Ours sur http://lesours.blogspirit.com

Les Ours sont un petit groupe déterminé d’artistes et de citoyens qui se réunit tous les premiers du mois pour un acte poétique, sans cris ni gémissements, avec pour seuls panneaux « Résistance ! L’artiste espèce en danger » et leur masque d’ours. Au-delà de la situation financière et professionnelle des artistes dramatiquement dégradée, ce rassemblement régulier, lancinant, qui deviendra avec le nombre dérangeant, vise à défendre la place de l¹art et de la culture dans notre société : c’est donc une manifestation éminemment politique qui concerne tous les citoyens.