Grève au Château de Versailles et au Louvre

Le projet du président de la République d’ouverture 7 jours sur 7 du château de Versailles et des musées du Louvre et d’Orsay a provoqué une levée de boucliers de l’ensemble des personnels des établissements concernés. La mobilisation des personnels a obligé le ministère à revoir sa copie en réservant cette ouverture supplémentaire à des publics dits « empêchés » et des groupes scolaires. Cette mesure aurait pu convenir aux agents si les conditions d’accueil des publics étaient convenables 6 jours sur 7. Ceci est loin d’être le cas. S’ajoutent la dégradation des conditions de travail, les infrastructures vétustes, un certain public de plus en plus irrespectueux, etc., qui ont fini d’exaspérer l’ensemble des agents.

A la demande des personnels d’accueil et de surveillance Sud Culture Solidaires a déposé un préavis de grève reconductible à compter du vendredi 9 octobre 2015.

Ce jour, le château de Versailles a été fermé et l’ouverture des salles du musée du Louvre a été fortement perturbée. Ce matin une délégation d’agents accompagnée de représentants de Sud Culture Solidaires a exposé au cabinet de la Ministre de la Culture les revendications des personnels inscrites dans le préavis de grève : Le retrait du projet d’ouverture 7 jours sur 7, l’amélioration des conditions de travail, les effectifs nécessaires pour une ouverture optimale 6 jours sur 7, une revalorisation des carrières avec une reconnaissance des compétences ainsi que des mesures indemnitaires.

L’ensemble des agents restent mobilisés et attendent des réponses concrètes aux revendications portées.

Sud Culture Solidaires, le 9 octobre 2015.