À compter du 1er avril et jusqu’au 11 avril (de 0h à 24h)
Mercredi 2 avril, plus des 150 agents de l’Inrap et des SRA venus de toute la France se sont invités dans l’enceinte du ministère pour défendre les missions de service public.

Une délégation de 8 représentants des personnels a été reçue par le directeur général des Patrimoine, le sous-directeur de l’Archéologie, le chef du service patrimoine et la sous-directrice des affaires financières et générales. Cet entretien a duré environ 1h30.
La réunion a permis de rappeler entre autres nos inquiétudes à la fois sur le financement de l’archéologie préventive, les méthodes de prescriptions de diagnostics, l’emploi et plus généralement le positionnement de la tutelle sur l’avenir du dispositif d’archéologie préventive.
Nous avons exposé nos difficultés de communication respectives avec la sous-direction de l’archéologie et la gouvernance de l’Inrap.
Concernant cette dernière, le DGP a indiqué que l’avis de vacances de poste de Directeur Général Délégué était en cours de rédaction et que les voies d’amélioration seraient à envisager avec le ou la nouvelle DGD de l’Inrap à partir de septembre.
Le DGP admet les fragilités du financement de l’Inrap liés au fluctuation de l’activité. En parallèle, il indique alerter régulièrement la direction du budget sur la différence entre le revenu de la Taxe d’Archéologie Préventive (TAP) et la somme réellement reversée à l’archéologie.
Cependant, on nous annonce des ajustements budgétaires et méthodologiques pour répondre aux demandes de “simplifications” du premier ministre. Même s’ils nous ont assuré de leur attachement au dispositif d’archéologie préventive, nous sommes sortis inquiets sur le volume de l’activité (budgets et effectifs)…
Ce court résumé à chaud n’est pas exhaustif, nous vous inviterons prochainement pour une nouvelle assemblée générale qui sera l’occasion d’un compte-rendu plus détaillé et d’une discussion sur les suites à donner.
Surveillez vos boîtes mails !
D’ores et déjà, nous sommes conviés à une nouvelle réunion spécifique à l’Inrap le 10 avril prochain auprès du cabinet de la Ministre. Cette réunion faite suite à celle que nous avons déjà eu dans le cadre de la négociation du préavis de grève le 31 mars.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui par leur investissement ont permis cette première mobilisation !
Restons toutes et tous mobilisés