La Bobine, salle de musique actuelle à Grenoble, est en cessation de paiement depuis décembre. Depuis cette date, les salarié·es n’ont ni leur salaire de manière complète ni tous les frais lié à l’exercice de leur travail. Face à cette situation, les salarié·es de la structure ont décidé d’exercer leur droit de grève.
Depuis plusieurs mois, la Bobine traverse une crise économique et humaine majeure. Ce contexte impacte fortement les conditions de travail de l’équipe salariée :
Incertitude constante sur l’ouverture et l’avenir de la structure, décisions opaques, importants retards de versement des salaires, nouvelles informations contradictoires quotidiennes, difficultés d’approvisionnement, missions indispensables non assurées en raison d’un sous-effectif, dépenses essentielles non engagées, détérioration du bâtiment et des outils.
L’équipe salariée sera mobilisée devant la Bobine le mardi 14 janvier 2025, pour porter les revendications suivantes :
- Payer les salaires de décembre en totalité et au plus vite
- Permettre aux salarié.e.s qui le souhaitent de partir dans de bonnes conditions
- Assurer le maintien d’un projet culturel et social dans le lieu, même en cas de fin de l’association projet Bob et en excluant les intérêts privés et actionnariaux
- Partager en interne l’information de manière égalitaire
- Mettre en place un mode de décision collectif effectif
Malgré les difficultés rencontrées, nous gardons notre attachement à ce lieu et ce qu’il représente dans le paysage Grenoblois. Nous souhaitons lui assurer un avenir fait de culture, d’émancipation et de solidarité.
Nous vous invitons à nous rejoindre ce
Mardi 14 janvier à partir de 17h
pour un temps festif, convivial et musical en soutien à nos revendications.
Les salarié.es en grève de la Bobine1
- La Bobine, 42 Bd Clémenceau. 38000 Grenoble ↩︎