Les luttes pour une augmentation des salaires se multiplient dans les entreprises, et ce ne sont pas les revalorisations de 3,5 % du point d’indice dans la fonction publique, 2,9 % des indemnités chômage ou de 4 % pour les pensions et autres mesurettes cache-misères, qui compenseront l’absence de revalorisation réelle des salaires, du SMIC, des minima sociaux et bourses étudiantes !
Ce gouvernement a par ailleurs validé sa feuille de route : poursuite de la liquidation du droit du travail et de l’assurance chômage, RSA conditionné au travail, de la fiscalité toujours plus en faveur des plus riches sous couvert d’efficacité économique au détriment du financement des services publics et de la transformation sociale et écologique.
Même si le gouvernement n’affiche plus les 65 ans comme âge de départ à la retraite, il a réaffirmé sa volonté de poursuivre une réforme injuste des retraites dès 2023, en nous faisant travailler plus longtemps.
Une transformation radicale plus que jamais nécessaire pour sortir du système capitalisme qui détruit notre planète. Les catastrophes climatiques de cet été (sécheresse, incendies, inondations…) sont venues rappeler l’urgence de cette transformation.
SUD Culture revendique :
- Un SMIC à 1 700 euros net ;
- Une réelle revalorisation du point d’indice dans la fonction publique ;
- L’égalité salariale et la revalorisation des métiers les plus féminisés ;
- Des augmentations de salaires, pensions, minima sociaux de 400 euros ;
- Un écart maximum des salaires de 1 à 5 (entre les plus bas et plus hauts salaires dans les entreprises, administrations) ;
- Le RSA pour les moins de 25 ans ;
- La retraite à 60 ans max avec 37,5 annuités ;
- Un réinvestissement massif dans les services publics ;
- La réduction du temps de travail
Vivre dignement, et bien vivre n’est pas une option.
C’est un choix de société qui découle d’une transformation sociale radicale.
SUD Culture Solidaires appelle à se mobiliser pour cette journée du 29 septembre et à rejoindre les assemblées générales, manifestation par la grève ce jour.