Suite à la mobilisation réussie du 10 septembre où le monde de la culture s’est soulevé, nous appelons à amplifier la mobilisation dans la culture pour s’opposer avec l’ensemble du monde des travailleuses/travailleurs et de la jeunesse à l’austérité qui nous est imposée.
Le secteur culturel subit depuis des mois un grand plan de licenciement économique. Les gouvernements successifs continuent de poursuivre leur politique de destruction des services publics, dont la culture. Les travailleuses et travailleurs de la culture ne cessent de se paupériser.
Le monde de la culture ne se laissera pas museler !
SUD Culture Solidaires appelle à se mobiliser nationalement autour d’actions et de mobilisations le jeudi 18 septembre.
SUD Culture Solidaires appelle à une journée de grève et de manifestations unitaires et intersyndicales partout sur le territoire.
- Faire grève pour se libérer du travail, rejoindre et construire la mobilisation, prendre du temps
pour se retrouver, s’organiser et sortir de l’isolement qu’induisent nos professions ; - Faire grève pour porter nos revendications pour un changement global de la politique culturelle de ce gouvernement et de ses sbires du ministère dans la perspective d’une société autogestionnaire et égalitaire, antifasciste, anticapitaliste, anti-patriarcale, antiraciste et anticolonialiste.
Nous revendiquons :
- Un budget culturel à la hauteur des besoins et des rémunérations qui permettent de vivre et pas survivre ;
- l’arrêt de l’externalisation dans les musées et les établissements publics ;
- la fin des contrats et statuts précaires (CDD, dont CDDU non intermittent, micro entreprenariat, vacation…) ;
- l’entrée dans la sécurité sociale des artistes auteurices et plus généralement une sécurité sociale de la Culture.
- La lutte contre la mainmise grandissante de l’extrême droite sur sur des pans entiers de la culture : spectacles à grands effets, édition, journalisme, cinéma…
Nous appelons donc toutes les professions et tous les statuts à rejoindre les assemblées, les actions et les manifestations prévues d’ici le 18 et sur la journée du 18 septembre.
Nous appelons à mettre dans la discussion la question de la grève reconductible partout où c’est possible.