Les 10 et 18 septembre, la Culture était dans la rue. Quel que soit leur métier ou leur statut, les travailleureuses se sont massivement mobilisé·es. Et pour cause !
La situation budgétaire de tout le secteur est catastrophique. Depuis un an, nous dénonçons le plan social invisible qui a lieu dans la culture.
Des structures entières sont menacées, certaines déjà en train de tomber.
Les baisses de budget impactent aussi les conditions de travail et la possibilité d’existence même des créations. Par ailleurs, nous subissons des attaques sans précédent de l’extrême droite, grâce, notamment, à la mainmise de milliardaires sur l’édition, les médias, le cinéma…
C’est pourquoi Sud Culture Solidaires appelle à rejoindre la grève interprofessionnelle du jeudi 2 octobre 2025
Aux côtés des autres travailleureuses, nous revendiquons :
- un budget juste ;
- le retrait de la réforme des retraites ;
- l’augmentation des salaires et des revenus.
Nous voulons la justice sociale, la justice fiscale et la justice environnementale. Nous voulons une culture accessible à toustes, loin des valeurs racistes, bourgeoises et patriarcales de l’extrême droite !
Ces demandes ne datent pas de cette rentrée !
Depuis plus d’un an maintenant, les travailleureuses de la culture manifestent, se réunissent en AG dans les établissements et en AG territoriales autour de Cultures en lutte. Des grèves surgissent ici ou là, comme au musée de Guimet à Paris, des collectifs se créent en soutien aux lieux menacés, tels que le théâtre du Grand Rond à Toulouse ou le théâtre de l’échangeur à Bagnolet.
Encore plus fort que le 10 et le 18, faisons entendre nos voix et nos colères !
Rejoignons les assemblées générales !
Organisons-nous sur les lieux de travail ou entre collègues multiemployeurs. Que nous soyons salarié•es, fonctionnaires, artisteauteurices, intermittent•es, micro-entrepreneureuses,
Quel que soit notre métier, notre place est dans la grève !