Depuis plusieurs semaines, un tableau Excel circule dans le milieu du cinéma, listant plus de 800 technicien·nes et artistes.
Ce document livre tout d’abord les coordonnées personnelles des travailleurs·euses, ce qui est illégal.
Mais surtout, les personnes sont classées selon le jugement qui leur est donné, avec un code couleur allant du vert au rouge. Certaines se voient attribuer un commentaire censé justifier de leur employabilité ou non.
À cela s’ajoutent des commentaires de nature discriminatoire (appartenance syndicale supposée, handiphobie, sexisme…).
Cette liste s’est mise à circuler dans un contexte particulier : début octobre, le média Les Jours publiait une enquête en plusieurs volets sur les sociétés de production Capricci et Bobi Lux, dirigées par Thierry Lounaset Claire Bonnefoy.
Douze femmes y dénoncent un système de prédation : harcèlement sexuel, emprise, pressions, agressions sexuelles. Une plainte pour viol a été déposée contre Thierry Lounas.
Le deuxième volet de l’enquête se concentre sur l’environnement de travail : plusieurs collaborateur·ices témoignent d’un climat d’intimidation, de harcèlement physique et psychologique, dans les bureaux ou les résidences d’écriture.
C’est lors de cette enquête qu’a été mentionnée l’existence du tableau Excel, pour classer les personnes ayant travaillé avec, ou même simplement rencontré, le couple de producteur·ices.
Nous ne sommes pas encore en mesure de certifier l’origine du document qui circule actuellement.
Nous recommandons de ne pas participer à sa diffusion, en raison de la violence des propos qu’il contient, ainsi que des informations personnelles et coordonnées des personnes citées dedans.
Si vous avez déjà vu votre nom dans ce document, si vous avez travaillé pour Capricci ou Bobi Lux, ou si vous avez rencontré les deux producteur·ices mis·es en cause, vous pouvez nous contacter.
Nous sommes disponibles pour vous conseiller, échanger sur les suites possibles, vous accompagner dans d’éventuelles démarches individuelles et/ou collectives, et vous tenir informé·es des actions que nous engagerons.Vous pouvez nous contacter à : contact(a)sud-culture.org.



