Communiqué de la coordination des agents de l’Inrap Grand Sud-Ouest
Suite à la situation catastrophique actuelle de l’interrégion (30 000 jours-hommes disponibles pour 2007, 45 000 jours-hommes en prévision d’activité, 90 000 jours-hommes reportés en 2008), les agents de Grand Sud-Ouest ont décidé de s’inviter à la CIRA le mercredi 31 janvier dernier.
Il apparaît que le manque de moyens humains à l’Inrap entraîne une baisse de la qualité scientifique de notre travail.
Le manque de politique scientifique archéologique cohérente au niveau national entraîne des différences notables au niveau des prescriptions entre SRA.
Le refus de l’augmentation du plafond d’emplois à l’Inrap empêche de répondre aux missions de service public de l’établissement, à savoir une étude scientifique du patrimoine.
Devant ce constat, les agents réunis en assemblée générale ont estimé que cela ne pouvait plus continuer.
Il a été décidé de s’organiser en coordination, en appelant toutes les interrégions à faire de même. Il faut s’organiser nationalement pour se mobiliser sur des actions coordonnées. Il est nécessaire d’alerter l’opinion publique et les médias sur la « casse » archéologique due à un manque de volonté politique de sauvegarde du patrimoine.
Les agents de Grand Sud-Ouest exigent :
Un relèvement du plafond d’emploi à l’Inrap de 200 ETP CDD en urgence
Une réelle politique archéologique nationale
De vrais plans de recrutements sur des critères scientifiques pour notre établissement de recherches
L’arrêt de la destruction du service public de l’archéologie
Pour cela, nous appelons à des assemblées générales partout en France le mardi 6 février pour organiser une montée à Paris le jeudi 8 dans le cadre de la journée de défense des services publics.