Trop c’est trop. À nous de nous faire entendre !!

SUD Beaubourg – SUDP2ST – SUD RMN apportent leur soutien aux salarié·es de Marianne International travaillant au Grand Palais.

Parce qu’il ne s’agit pas uniquement là des salarié·es de Marianne International et de leur lutte face à leur direction, Sud Beaubourg, SudP2ST et Sud RMN invitent tous les personnels, prestataires ou non du Grand Palais à se joindre à elleux et revendiquer des conditions de travail dignes pour toutes et tous.

L’entrée de l’expo Tabouret/Jospin : la goutte d’eau qui fait déborder le vase

Depuis la réouverture du Grand Palais en juin dernier, les différents prestataires subissent des conditions de travail difficiles qui peinent à être améliorées ou même à être entendues/reconnues.


Rappelons que l’été dernier, un agent Marianne International à été remercié-es pour «négativité» parce qu’il s’est organisé-es pour obtenir de meilleures conditions de travail. Et un autre à vu son CDD ne pas être renouvelé.
C’est dans ce contexte déjà tendu que leurs collègues se retrouvent en plus, depuis mi-décembre, postés sur l’exposition Claire Tabouret/Eva Jospin et ses postes de travail à l’entrée totalement inadaptée :

  • Exposition constante au froid
  • Manque de vêtements appropriés aux conditions
  • Mauvais éclairage
  • Installation électrique défaillante empêchant l’installation de radiateur

Après un premier débrayage mardi 3 février, la seule réponse apportée est : l’annonce de l’installation du chauffage dans la rotonde Clarence Dillon.
Mais dans quels délais ? Pourquoi cela n’a-t-il pas été prévu avant ? Ce n’est pas la première fois que des agent-es sont postées à cette entrée avant cette exposition, elle-même prévue déjà de longue date, dans un établissement qui vient de rouvrir après de gros travaux de rénovation.

Et le Grand Palais dans tout ça ?

Il y a la responsabilité de Marianne International prestataire qui emploi les agent.es d’accueil·les en sous traitance d’une part mais qu’en est-il de celle de la RMN Grand Palais ? ( le donneur d’ordre)

Dépenser autant d’argent dans un projet de rénovation aussi ambitieux et à aucun moment n’envisager ce bâtiment comme le lieu de travail de plusieurs centaines de personnes y passant 8h, 10h voire parfois 12h par jour.

De l’absence de climatisation et de distributeur d’eau en pleine canicule, aux courants d’air quasi permanents, en passant par le nombre et la taille des salles de repas largement sous-estimées, les fortes odeurs de solvants dans les espaces accessibles au public et maintenant bientôt 2 mois de travail forcé exposé au froid !!!! Voilà à quoi ressemble le quotidien des agent·es travaillant au Grand Palais. Et cela sans parler des réductions de postes qui ne tiennent absolument pas compte de la réalité du terrain.

Mais tant que la RMN Grand Palais peut faire des économies, le reste importe peu et surtout pas les prestataires qui y travaillent.

SUD Culture Solidaires – section Sud Beaubourg, SUD PTT Solidaires, SUD Culture Solidaires – section Sud Grand Palais RMN,
Février 2026

image_pdfTélécharger en PDFimage_printImprimer