Dès le 10 septembre, en grève !

Le gouvernement continue sa politique de destruction des services publics, d’économie à tout prix, de déni du changement climatique et de dégradation de nos conditions de vie et de travail, nous promettant toujours plus d’austérité, et ouvrant grand les portes à l’extrême droite. SUD Culture Solidaires refuse cette politique mortifère et appelle tou·tes les travailleureuses de l’art et de la culture à se mettre en grève dès le 10 septembre, à participer aux assemblées générales locales, à en tenir sur les lieux de travail, et à participer à toutes les actions, mobilisations, blocages, manifestations. Nous refusons leur avenir au rabais, organisons nous pour imposer une autre société !

Dans la culture, une campagne de destruction massive

Dans le secteur de l’art et de la culture, de fortes mobilisations ont marqué l’année 2025. Les travailleur·euses ont fait face aux attaques sans précédent de la Ministre de la culture Rachida Dati, mais également de différents élu·es locales·aux : casses budgétaires dans les régions et départements, baisse du financement des actions culturelles et artistiques en milieu scolaire avec la fin des budgets spécifiques (et remplacement partiel par le pass-culture qui n’est pas un dispositif pérenne), précarisation de la fonction publique, restriction de la liberté de création et d’expression ciblées par des attaques violentes et répétées de l’extrême droite et ses alliés

Malgré ces mobilisations, la Ministre de la culture Rachida Dati et le gouvernement Macron font la sourde oreille et amplifient les coupes budgétaires.

Un budget serré, mais pas pour les actionnaires !

Le Premier ministre nous promet un plan d’économie à 44 milliards d’euros pour l’année 2026. L’argent est pris là où nous en avons tou·tes besoin :

  • Dans les services publics, déjà exsangues, avec le non remplacement d’un·e fonctionnaire sur trois et la suppression de 3000 postes.
  • En désindexant les prestations sociales et les retraites de l’inflation.
  • Dans notre système de santé, déjà en difficulté, avec le doublement des franchises médicales et le durcissement d’accès aux affections longue durée et un plan d’économie de 5 milliards.
  • En allongeant le temps de travail, par la suppression de deux jours fériés.
  • En attaquant encore l’assurance chômage, avec une période de cotisation passant de 6 à 8 mois.

Au lieu d’aller chercher des recettes fiscales chez les grandes entreprises et milliardaires qui continuent d’engranger des fortunes colossales, le gouvernement continue de déliter nos services publiques et nos mécanismes de solidarité. Ce n’est pas encore assez pour le patronat qui dans un rapport qui vient d’être publié demande à ce que le SMIC soit désindexé, à ce qu’on travaille après 64 ans, la suppression de 1,5 d’agent·e·s publics, la hausse de la TVA, etc.

Ce sont bien les recettes qui manquent à l’appel, issues des cadeaux faits aux grandes entreprises et aux grandes fortunes ! Les mensonges éhontés du gouvernement, qui agite le spectre de la faillite et l’épouvantail de la dette, ne font plus recette. L’argent est là, allons le chercher !

Le 10 septembre et ensuite, ripostons haut et fort !

SUD Culture Solidaires revendique :

  • Des moyens pour des services publiques de qualité, accessibles à tou.tes. Santé, éducation, culture, solidarité, ce sont nos services publiques qui font notre qualité de vie !
  • La fin des cadeaux fiscaux aux entreprises (notamment les exonérations de cotisations sociales). Prenons l’argent là où il se trouve !
  • La réelle prise en compte de l’urgence écologique et la remise en cause de notre modèle de consommation pour faire face collectivement à la catastrophe en cours.
  • La construction collective, sociale et démocratique d’une autre société et d’un autre avenir, solidaire et égalitaire, à l’opposé des idées d’extrême droite, du mensonge raciste et égoïste qui nous est tous les jours un peu plus asséné.
  • Exigeons plus de moyens pour l’art et la culture.
  • Informons sur le diagnostic du déficit, qui n’est pas dû à un surcroît de dépenses, mais bien à un déficit des recettes, notamment celles perdues aux profits des grandes entreprises et des hauts revenus.
  • Luttons contre les mensonges de l’extrême droite et ses alliés qui véhiculent des récits racistes et fascistes.
  • Prenons la défense du vivant pour que l’écologie revienne au cœur de l’intérêt commun.
  • Plus largement, défendons le droit des travailleureuses du public et du privé pour qu’il soit de nouveau respecté !

Le 10 septembre, on arrête tout. On se met en grève tou·tes ensemble pour un autre avenir !

SUD Culture Solidaires, 3 septembre 2025

image_pdfTélécharger en PDFimage_printImprimer