Du 25 novembre au 9 décembre 2024, nous élirons nos représentant·es face aux employeurs. Ces élections comptent pour la représentation syndicale dans les branches professionnelles et les conseils de prud’hommes. Plus notre score sera important, mieux nous pourrons défendre nos droits. Nous sommes 5 millions en France à travailler dans des entreprises ou associations de moins de 11 personnes ou pour des particuliers. C’est une force !
Pour la hausse des salaires, l’abrogation de la réforme des retraites, la défense de nos droits : élisons des représentant·es qui défendent nos intérêts !
Un syndicat dans une très petite entreprise ou association : à quoi ça sert ?
Social, commerce, industrie, bâtiment, hôtellerie, restauration, santé, journalisme, animation, services à la personne, assistantes maternelles… nous participons à la vie économique du pays. Nous exigeons le respect de nos droits !
Souvent, la petite taille de notre entreprise/association ou notre situation de travail (télétravail, travail à domicile…) contribue à notre isolement. Celui-ci est même parfois organisé par les employeurs qui en divisant les entreprises ou en utilisant des franchises, évitent
de mettre en place des représentant·es du personnel.
Pour lutter contre l’isolement, le syndicat est un outil. Il permet de se regrouper pour être plus fort·es ensemble ! Parfois, nous sommes confronté·e·s à des organisations du travail violentes et à des employeurs qui nient ou banalisent les dégâts humains engendrés. Produits toxiques, travaux dangereux, travail de nuit ou du dimanche, pressions managériales…, Solidaires lutte au quotidien, pour empêcher la casse, améliorer les conditions de travail, gagner de nouveaux droits.
Profession de foi par branche :
- Branche animation (.pdf)
- Branche audiovisuelle et cinéma (.pdf)
- Branche Livre Disque (.pdf)
- Branche spectacle-vivant (.pdf)