Section SUD Culture de la Rmn-GP
Face à l’ampleur inédite de la pandémie de Covid 19 due notamment au variant Omicron, les mesures prises par le gouvernement nous semblent insuffisantes. Notre section syndicale demande la mise en place de mesures d’urgences pour tous les personnels de la Rmn-GP et en particulier pour celles et ceux d’entre nous qui travaillent dans les musées.
Hier, selon les chiffres de Santé publique France, au moins 208 000 cas de Covid-19 ont été détectés en France en vingt-quatre heures. Selon le ministre de la Santé, « nous n’avons jamais connu une telle situation » qu’il qualifie de « raz de marée ». L’OMS quand à elle évoque un « tsunami de cas » et alerte sur le risque d’effondrement des systèmes de santé, déjà très fragilisés avant la crise sanitaire.
Pourtant le gouvernement fait le choix du maintien de l’activité économique coûte que coûte. Au lieu d’adopter une politique de prévention combinée, il mise presque tout sur la contrainte et sur la vaccination qui montre aujourd’hui ses limites.
Pour ce qui nous concerne directement, aucune mesure d’urgence à la hauteur de la situation n’est prise pour préserver la santé et la sécurité des travailleuses et travailleurs des musées !
En ce moment, nous constatons une très forte fréquentation des musées et des librairies boutiques. De plus, depuis l’entrée en vigueur du pass sanitaire, nous faisons face à un relâchement des gestes barrière de la part des visiteur.ses, parfois encouragé par des directrices et directeurs de musée comme au Louvre récemment ! En effet, nous avons appris par la section SUD Culture du Louvre (qui s’est tout de suite emparée de cette question) que des consignes orales ont été données aux agent.es de surveillance de tolérer le non-port du masque devant la Joconde et dans l’escalier de la Samothrace alors noirs de monde !
Concernant l’équipement de protection fourni par la Rmn-GP, le masque chirurgical nous semble insuffisant, en particulier avec la montée en puissance du variant Omicron. C’est pourquoi les élu.es SUD ont demandé lors de la dernière CSSCT (commission santé et sécurité au travail) ainsi que lors du CSE (comité social et économique) du 17 décembre dernier une réelle mise à disposition de masques FFP2 plus protecteurs pour l’ensemble des salarié.es et en particulier pour celles et ceux travaillant face public. Notre demande avait alors été rejointe par les élu.es FO.
En plus des campagnes de mesures de CO2 que nous avons obtenues, nous réitérons nos demandes de mesures d’urgences suivantes :
- Un retour aux jauges dans les boutiques avec compteurs automatiques aux entrées ;
- En plus des masques chirurgicaux de catégorie 1, une réelle mise à disposition de masques FFP2 (pour les utiliser selon les besoins au travail et dans les transports en commun) ;
- Une réduction de l’amplitude horaire des salarié.es qui ne peuvent pas télétravailler. Ce qui permettrait d’éviter les heures de pointe dans les transports en commun et de réduire la durée d’exposition au risque pour les collègues qui travaillent dans les musées ;
- Un aménagement de 2 visites maximum/jour pour les conférencier.es et la fin des permanences à Orsay ainsi qu’au Louvre ;
- L’amélioration de l’aération des locaux de travail et de restauration ;
- Au niveau national, SUD Culture Solidaires demande l’abandon du passe sanitaire et vaccinal. De plus, la situation actuelle montre son manque d’efficacité et conduit les visiteur.ses à un relâchement des gestes barrière.
La sécurité des salarié.es n’a pas de prix !
Exigeons toutes et tous ensemble que ces demandes aboutissent de toute urgence !