Un préavis de grève national a été déposé par les organisations syndicales de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) pour la journée du 16 mars 2021. Des archéologues et administratifs de toute la France s’associent à cette mobilisation.
Après s’être battus pendant plus de 20 ans pour défendre l’archéologie préventive, pour la création d’un cadre réglementaire et d’un établissement public puis contre le modèle libéral dans lequel l’archéologie préventive a été jetée, les archéologues de l’Inrap revendiquent aujourd’hui une revalorisation de leur salaire. Derrière la vitrine des belles découvertes et des vestiges qu’ils s’attachent, au nom du progrès de la connaissance, à comprendre et à partager avec le plus grand nombre, il y a des archéologues et des agents dont la grille salariale n’a pas évolué depuis… 2002 !
Aujourd’hui, un archéologue sortant de l’université avec un BAC + 5 est embauché par l’Inrap sous CDD à un salaire inférieur au SMIC ! Pour l’ensemble des archéologues et agents de l’Inrap, avec le gel du point d’indice, on estime à 18 % la perte de pouvoir d’achat depuis 2000 ! La différence de rémunération entre les agents du Ministère de la Culture et ceux de l’Inrap est de plusieurs milliers d’euros annuels.
Malgré leur implication et leur haut niveau d’expertise au service de la mémoire collective, la valorisation des carrières et des parcours professionnels reste désespérément en panne à l’Inrap !
Notre direction et le ministère de la Culture nous proposent, sous prétexte d’urgence, un régime indemnitaire de compensation. Mais ce ne sont ni des primes ni des miettes que nous demandons.
Ce que nous voulons comme juste rétribution de notre travail et au nom de l’égalité et de la transparence, c’est la revalorisation indiciaire de la grille salariale des agents de l’Inrap. C’est aussi une revalorisation générale des carrières et des parcours professionnels. C’est enfin un vrai plan de recrutement dans la perspective des centaines de départ en retraite qui vont vider l’établissement de ses personnels à trés court terme.
Demain, mardi 16 mars 2021, le cortège s’élancera à 13h du square Paul Painlevé (75005) en face du musée de Cluny et partira en direction du Palais-Royal via le quartier latin, l’odéon, le Pont-royal.