BnF COVID 19 : La direction en roue libre !

Communiqué intersyndical CGT – FSU – SUD CULTURE

Le 6 novembre devait avoir lieu un CHSCT exceptionnel consacré au fonctionnement de l’établissement pendant la période du nouveau confinement.

Loin de garantir la protection maximale des personnels de la bibliothèque en période de reprise forte de l’épidémie, le projet de la direction envisage, entre autres, de rouvrir la bibliothèque de recherche (François-Mitterrand, Richelieu, Arsenal…) dès que possible et d’obliger un grand nombre de personnels à venir travailler sur place 4 jours sur 5.

Nos employeurs nous mettent en danger, plus que jamais droit d'alerte, droit de retrait et grèves !

Alors que la deuxième vague de l’épidémie semble encore plus virulente que la première, que la situation devient de jour en jour plus dramatique et le risque plus important, la direction de la BnF met les personnels en danger, en n’adoptant pas de mesures protectrices suffisantes !

Devant l’incohérence et la dangerosité des dispositions proposées, l’ensemble des organisations syndicales de la BnF ont donc refusé de siéger lors du CHSCT. Comme le prévoit la réglementation, le CHSCT est re-convoqué le mardi 10 novembre.

Mais sans attendre, la direction a décidé de mettre en œuvre son projet :

La direction veut faire venir les agents sur les sites

Pour ceux dont les tâches ne sont pas télétravaillables, la direction prévoit qu’une présence sur site 4 jours sur 5 est obligatoire sans réduction de la durée de la journée de travail, le 5e jour étant consacré au travail ou à la formation à distance. Ces mesures concernent en majorité des catégories C et B de tous les métiers : agents des ateliers de conservation, agents de service publics, catalogueurs… L’inégalité de traitement, entre les agents restant chez eux à plein temps et ceux priés de s’exposer au virus un maximum de jours par semaine, est intolérable !

La direction veut ré-ouvrir la bibliothèque aux usagers

Depuis une semaine, la direction de la BnF espérait que le décret n° 2020-1310 soit modifié afin de pouvoir ouvrir au public. C’est chose faite depuis le 7 novembre avec l’ajout de la phrase suivante, spécifique à notre établissement : « la BnF peut en outre accueillir du public sur rendez-vous ».

En cette période d’urgence sanitaire, la seule préoccupation de la direction semble être l’ouverture au public et la BnF sera donc une des rares bibliothèques patrimoniales de France ouverte aux lecteurs !

La Direction veut passer en force

Dans ce contexte sanitaire hautement anxiogène, la Direction a choisi de précipiter le retour des personnels qui ne peuvent télétravailler dès cette semaine, au mépris du fonctionnement des instances, mais aussi des agents de l’établissement, sommés de revenir au plus vite dans la désorganisation la plus totale. L’ensemble des organisations syndicales avait pourtant demandé le maintien du dispositif d’ASA et de télétravail jusqu’au bilan santé du gouvernement cette semaine, demande sèchement refusée par le Directeur Général.

Le retour au travail 4 jours sur 5 de plusieurs centaines d’agents sur les sites et le projet de réouverture au public de la bibliothèque de recherche (François-Mitterrand, Richelieu, Arsenal…) sont un non-sens sanitaire, puisque ces mesures sont même en deçà de celles mises en place lors de la période du déconfinement en mai et juin derniers.

POUR FAIRE LE POINT SUR LA SITUATION, DÉCIDER DES SUITES ET NOUS ORGANISER, RASSEMBLEMENT DES PERSONNELS :

JEUDI 12/11 > 13h HALL OUEST en présentiel et en visioconférence (contactez nous par mail : sudbnf at hotmail.fr pour avoir le lien).