Soutien à Nader Ayache, réalisateur de films, en grève de la faim pour obtenir son droit de séjour !

Nader Ayache est doctorant et réalisateur de films documentaires. Cela fait 10 ans qu’il est en France. En 2019 il reçoit une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF), ainsi qu’une interdiction de retour (IRTF). Cette situation à entrainé une vie de précarité et d’instabilité. Depuis Nader a essayé tout les moyens légaux pour régulariser sa situation : il a écrit à la préfecture, déposé de nombreux recours. Le
dernier en date devant la cours de Versailles, le 6 novembre 2025 a de nouveau été refusé.

En parallèle de son combat Nader a passé une thèse et réalisé deux films, La guerre des centimes, et La renaissance. Ces deux films documentaires ont été financés par le CNC, et ont tourné dans de nombreux festivals en France comme à l’international. Nader est un réalisateur reconnu par les institutions publiques françaises, mais il doit continuer son travail et sa vie en cachette.

Depuis le lundi 17 novembre, il a posé une tente devant le siège du Centre National du Cinéma au 291 Boulevard Raspail à Paris. Il est en grève de la faim pour que sa situation soit régularisée.

La Branche Cinéma de Sud Culture Solidaires, apporte tout son soutien à Nader Ayache, et à toutes les personnes sans-papiers. Nous dénonçons l’hypocrisie de l’Etat Français qui profite du travail des artistes sans-papiers pour le valoriser sans pour autant leur apporter une situation administrative stable qui leur permette de vivre dignement. Nous défendons des pratiques culturelles et artistiques libres et ouvertes
à tous·tes, loin du libéralisme et de l’influence de l’extrême droite ! Pour cela il faut que les artistes puissent gagner leur vie et vivre en paix !

Nous appelons les institutions culturelles publiques, et les structures du cinéma français à soutenir Nader dans son combat et à se manifester officiellement !

Nader, les travailleureuses de la culture sont avec toi dans ton combat.

Des papiers pour Nader Ayache, des papiers pour tous·tes !

Sud Culture Solidaires branche Cinéma
18 novembre 2025

image_pdfTélécharger en PDFimage_printImprimer