Les autorités ont à nouveau usé de la force et sans aucun motif contre les militant-e-s et les familles rassemblées sur la Place de la République à Paris ce samedi 19 octobre, alors « journée européenne contre le logement cher, la spéculation, pour le droit au logement » organisée dans 12 pays, date importante lors de cette semaine de mobilisation.
Après avoir agressé sans sommation et blessé plusieurs membres de familles et militant-e-s, les CRS ont empêché par la force tout mouvement des manifestant-es sur la place.
Bien plus qu’une simple intimidation, il s’agit d’une grave atteinte au droit de manifester et les autorités responsables sur place n’ont aucunement justifié ces agissements.
Malgré tout, la détermination est intacte et un rendez vous est prévu entre le DAL et le ministère du Logement de lundi 21 octobre à 15 heures, toujours dans l’attente d’engagements notamment pour le relogement des familles et d’un plan d’urgence de mobilisation des logements vacants en Ile-de-France.
L’union syndicale SOLIDAIRES dénonce à nouveau ces violences et ces atteintes aux droits fondamentaux de manifestation et d’expression et demande à ce que les participant-e-s à la semaine de mobilisation pour le droit au logement reçoivent toutes les explications à ces violences des plus inacceptables.
SOLIDAIRES appelle à rejoindre le rassemblement de soutien aux mal- logé-es et sans abri de la République ce lundi 21 octobre à partir de 16 h, place de la République à Paris
et le rassemblement de la Plate Forme Logement des Mouvements Sociaux, ce mardi 22 octobre à 18 h devant le Sénat, pour la baisse des loyers et le droit au logement pour tous.
contact : DAL
contact@droitaulogement.org
01 42 78 22 00 / www.droitaulogement.org