Les personnels du Musée d’Orsay, à nouveau en Assemblée Générale ce matin Mercredi 26 octobre 2011, ont voté la fermeture du musée pour le 7ème jour consécutif (de plus en plus agents d’accueil et de surveillance titulaires se déclarent grévistes).
Nous sommes déterminés dans notre mouvement, nos revendications sont justes et raisonnables. Nous avons même proposé des solutions facilement réalisables, pour montrer notre bonne foi et notre envie de trouver une issue rapide à ce conflit, pour éviter de continuer à pénaliser nos visiteurs et de ternir plus que de raison l’image de notre beau musée.
Une délégation de représentants des personnels sera reçue par le cabinet du ministre à 15h30, rue de Valois. Les personnels ont promis d’être tout aussi présents devant l’entrée du ministère afin de soutenir les représentants allant écouter les propositions du ministère.
Les agents du Musée d’Orsay n’accepteront pas moins que ce qui est demandé depuis le début :
- 20 postes titulaires pour compléter les effectifs
- Autant de vacataires pour occuper les postes le temps que les nouveaux agents titulaires arrivent, courant 2012. Et pour ne pas sacrifier un service du Musée d’Orsay au profit d’un autre, nous demandons une hausse temporaire du crédit de vacation du musée.
- Enfin des assurances écrites pour tous ces points et qu’un engagement soit pris pour les années à venir afin que le Musée d’Orsay soit considéré comme « priorité » par le ministère de la Culture et que les effectifs ne rebaissent pas à nouveau.
Nous estimons que notre lutte est indispensable pour avoir des conditions de travail décentes et pour pouvoir accueillir le public comme il se doit dans ce Nouvel Orsay que nous souhaitons présenter le plus tôt possible.
La balle est dans le camp du Ministère de la Culture.
Paris, le 26 octobre 2011