Le 29 janvier 2026, lors de la présentation d’un travail collectif dans le cadre d’un workshop réalisé au sein de leur école, des étudiant·es en études supérieure d’art de la Haute école des arts du Rhin (HEAR-site de Mulhouse) ont présenté une performance visant à interroger et dénoncer, par la médiation d’une œuvre artistique, les violences sociales systémiques et notamment les violences policières. Dès le lendemain, des vidéos tronquées de cette performance ont été diffusées par des élus du conseil municipal de Mulhouse, dont la maire, et une élue du rassemblement national, vidéo également rapidement relayée sans aucune distance critique par Bruno Retailleau – ancien ministre de l’Intérieur –, par la préfecture du Haut Rhin ainsi que par des médias d’extrême droite.
Soutenons les actions des etudiant·es contre l’extrême droite !
Les étudiant-es sont ainsi accusés d’incitation à la violence sur fond d’imprécisions voire de mensonges, comme l’explique le communiqué des étudiant-es de la HEAR disponible en ligne.
Si la direction de l’école ainsi que l’Association nationale des écoles d’Art (Andéa, voir communiqué en ligne) ont réagi rapidement pour défendre la liberté d’expression dans les écoles d’art territoriales comme nationales, il n’en demeure pas moins que nous faisons face à une attaque sans précédent de la liberté d’expression mais aussi à une censure bien réelle : il est donc interdit de parler des violences policières et des violences systémiques. En témoigne la plainte déposée par la préfecture et l’ouverture d’une enquête par le parquet de Mulhouse pour outrage aux forces de l’ordre et au drapeau tricolore.
Dans un contexte où la réalité de ces violences a largement été démontrée y compris dans des travaux de recherches documentés, il est normal et sain que des étudiant·es en école d’art se saisissent de ces sujets et les rendent visibles à travers leurs pratiques artistiques.
Pour lutter contre une idéologie d’extrême droite qui enferme, discrimine, assassine, la plupart des étudiant·es des écoles d’art nationales et territoriales ont décidé d’une action collective soutenue par de nombreux·euses professeur·es et agent·es de ces écoles. Toutes les écoles ont ou vont rejouer cette performance à leur manière et poster les vidéos et photos sur un compte Instagram dédié.
En tant que syndicat antifasciste, SUD Culture Solidaires soutient les étudiant·es et personnel·les des écoles d’art qui luttent contre l’extrême droite, contre les violences systémiques et policières.
Face à la montée des idées d’extrême droite, face à l’attaque de nos écoles d’art, face la criminalisation de la liberté d’expression, soutenons et relayons cette action collective !
Pour un front unitaire dans la culture, en intersyndical et avec les collectifs, résolument antifasciste
Contactez-nous ! Rejoignez-nous !




