Pass Culture : clap de fin !?

C’est le 18 septembre, journée de mobilisation et de grève, que nous avons appris dans la culture comme dans l’éducation que la part collective du Pass culture représentera environ 2,40 euros par élève d’ici à la fin de l’année.

Pour rappel, cette part collective sert depuis sa création à financer une partie de la culture dans les établissements du secondaire (collège – lycée) moyennant le fait de ne recourir qu’à des structures validées par le ministère. La mise en œuvre de ce Pass a d’ailleurs réduit considérablement les budgets directs. La possibilité d’utiliser ce Pass avait été fermée en février 2025 pour cause de réduction budgétaire. Sa réouverture se fait dans des conditions déplorables et augure une année 2026 tout aussi lamentable.

En Seine-Saint-Denis comme dans tout le territoire cela a empêché nombre de projets depuis février. Et aujourd’hui nous nous demandons : Que pourra-t-il se faire avec des sommes si faibles ? Les enseignant-e-s vont devoir se concurrencer pour bénéficier des maigres sommes. Ce sont une fois de plus les élèves qui sont sacrifiés dans leur apprentissage et leur connaissance du monde. Cela nous inquiète d’autant plus dans un département où l’accès à la culture passe pour beaucoup par l’école ; les prix pour aller au cinéma, au théâtre, au cirque etc. étant la plupart du temps inaccessibles pour une partie conséquente de la population. De plus, ces interventions culturelles conjuguent souvent la possibilité d’assister à un spectacle, une exposition, etc. et le fait de pouvoir découvrir par la pratique cette même discipline artistique et culturelle.

Par ailleurs, du point de vue des compagnies et des structures culturelles, cela va amplifier la concurrence pour obtenir les maigres budgets disponibles, le plus probablement en faveur des grosses structures. Cela va tirer vers le bas les prestations, ce qui a des conséquences sur les salaires et les moyens des compagnies (déjà impactées par des problèmes comme les retards de versement de l’aide aux salaires qu’est le Fonpeps). Pour de nombreux·ses artistes et intervenant.es ateliers sont une part cruciale de leur activité. Iels vont se retrouver dans des situations de précarités encore plus grandes.
Ces mesures sont donc une double mort : celle de l’accès à la culture et celle de sa diversité. Les belles annonces sur la mise en place du Pass culture supposé financé mieux l’accès à la culture à l’école sont déjà enterrées.

Sud éducation 93 et Sud Culture MICAM s’associent pour dénoncer ces nouvelles annonces.

  • Nous revendiquons des budgets répondant aux besoins en matière d’accès aux cultures.
  • Nous luttons pour une culture accessible à tous et toutes, populaire, ouverte et gratuite pour les usager·e·s. Nous appelons les équipes à faire remonter leurs mécontentements et leurs inquiétudes. Dans le cadre du mouvement en cours, nous appelons aussi à mettre en discussion les enjeux d’accès à la culture.

SUD Culture MICAM, SUD Éducation 93
Saint-Denis, 26 septembre 2025

image_pdfTélécharger en PDFimage_printImprimer