« Nous, travailleur·euse·s de la Culture dénonçons l’austérité budgétaire qui asphyxie nos professions et détruit déjà silencieusement nos emplois.
Depuis un an et demi, les gouvernements successifs ont engagé une offensive sans précédent contre les services publics et les politiques d’intérêt général dans le social, la santé, l’éducation, l’associatif, l’environnement, le sport et la culture. Dans le même temps, les budgets alloués à l’armée et la police ne cessent d’augmenter, conjointement avec les cadeaux fiscaux et les subventions offerts au patronat. Ces politiques mortifères font le jeu de la montée de l’extrême droite qui impose peu à peu sa vision du monde, celle de la fascisation des esprits et dont le macronisme se fait le marchepied.
Les coupes budgétaires de l’Etat et des collectivités territoriales, le gel brutal de la part collective du Pass Culture ont des conséquences catastrophiques pour les arts de la rue et l’entièreté de nos secteurs.
En supprimant des centaines de millions d’euros d’argent public au secteur, un plan de licenciement massif est à l’oeuvre contre les artistes et les professionnel·les du spectacle déjà précaires.
Depuis décembre, nous sommes mobilisé·es avec « CultureS en Lutte » contre cette politique gouvernementale délétère. Malgré l’importance de notre mobilisation, la ministre de la Culture, R. Dati, n’a ouvert aucune discussion pour le refinancement du secteur. C’est pourtant une urgence !
R. Dati, qui fait l’objet d’accusations de plusieurs affaires de corruption avec le secteur privé, affiche le plus grand mépris à l’égard des travailleur·euses de la Culture et n’hésite plus à faire passer en force les réformes qu’elle seule défend. Elle n’est plus en mesure d’assurer son mandat. Rachida Dati et son monde doivent partir.
Artistes, professionnel·les et public du spectacle, au Festival de Chalon dans la Rue, rassemblons-nous pour une véritable politique de service public de la Culture, construite en dialogue avec les organisations professionnelles, à la hauteur des besoins des habitant·es de notre pays et pour l’intérêt général ! »
Rassemblement place de la mairie
samedi 19 juillet à 12h30
• Permanence intersyndicale
Venez discuter du jeudi 17 juillet au dimanche 20 juillet de 16h à 18h. République du Poulpe. Pastille 5 Base nautique.
• Agoras
Agoras ouvertes à tous⸱tes (pro et festivalier·es) du jeudi 17 juillet au dimanche 20 juillet de 13h10 à 14h10 à la Collective des Punaises. Pastille 59 – Square Chabas (participation de l’intersyndicale à l’agora du dimanche).
Syndicat des travailleurs·euses unis·es de la culture et du spectacle CNT-SO – CGT Spectacle – SUD Culture Solidaires spectacle vivant et création
Chalon, le 16 juillet 2025