Marche des Solidarités
C’est la deuxième phase de la marche nationale des Sans-Papiers. Aux marches de Montpellier, Marseille et Grenoble qui manifestent ce samedi à Lyon se joignent des marches qui partent de Lille, Rennes et Strasbourg. Plus de 200 Sans-Papiers vont marcher. Rendez-vous le 17 octobre à Paris pour aller en manifestation vers l’Elysée !
Ce week-end la marche partie de Marseille et Montpellier le week-end du 19 septembre fait étape à Lyon où elle est rejointe par la marche partie de Grenoble le 29 septembre. Une manifestation a lieu ce samedi à Lyon. Et près de 100 marcheurs et marcheuses sans-papiers vont entamer la deuxième partie de la marche vers Paris. (Ci-dessous quelques vidéos)
Et trois autres marches démarrent ce week-end, de Lille, Strasbourg et Rennes avec des manifestations dans chacune de ces villes.
Pour soutenir cette marche et mobiliser pour la manifestation du 17 octobre à Paris une manifestation a lieu ce samedi à Bayonne, une chaîne humaine devant le Centre de rétention à Toulouse, des tournées dans les campements de migrantEs et foyers autour de St Denis, et une déambulation dimanche dans le 18è arrondissement à Paris…
Plus de 200 sans-papiers vont marcher ces prochains jours traversant viles et villages. Les marcheurs et marcheuses seront accueilliEs par des dizaines de réseaux de solidarité.
Des cars s’organisent en provenance de nombreuses villes pour monter à Paris le samedi 17 octobre.
Plus de 250 structures très diverses (locales ou nationales, collectifs et comités, associations, syndicats, organisations politiques) soutiennent déjà la marche. Un communiqué intersyndical de soutien a été diffusé ce vendredi.
Il s’agit d’amplifier l’écho et d’assurer que l’accueil des marches et la manifestation vers l’Elysée soient massifs. Il faut que devienne incontournable le message porté et exprimé dans une lettre qui a été envoyée à Emmanuel Macron : « Nous voulons l’égalité, simplement l’égalité. Et vous ? »
On compte sur vous !
Samedi 17 octobre
Pour assurer la lutte contre la propagation du virus (masques et gel seront disponibles) l’entrée des marches dans Paris se fera en cortèges partant de trois portes différentes pour converger vers République.
Les détails de la constitution des cortèges de la manifestation vers l’Elysée seront communiqués ainsi que les points pour l’arrivée des cars venant des régions.
10H00 : Cortèges d’entrée des marcheurs et marcheuses dans Paris
3 points de rendez-vous
– Porte de la Chapelle
– Porte de Vincennes
– Porte d’Italie
Convergence à République
14H00 : Manifestation vers l’Elysée
Départ de la Place de la République
Suivi des étapes
https://marche-des-sans-papiers.org + fb Marche des Solidarités
Aide au financement
Les besoins sont bien sûr très importants (Masques et gel pour lutter contre la propagation du virus, camions et essence pour logistique des différentes marches, équipement de base des marcheurs et marcheuses, matériel de mobilisation, transports de retour des marcheurs et marcheuses…)
Soit par versement sur cagnotte en ligne : https://www.lepotcommun.fr/pot/ssqm0lal
Soit par chèque au nom de FASTI-Marche des Sans-Papiers adressé à Fasti, 58 rue des Amandiers, 75020 Paris.
Pour la transparence un bilan sera publié des entrées et dépenses.
Lettre ouverte à Emmanuel Macron
Appel et signataires
Communiqué intersyndical
https://solidaires.org/Soutien-intersyndical-a-la-marche-nationale-de-Sans-Papiers
https://www.cgt.fr/comm-de-presse/soutien-intersyndical-la-marche-nationale-des-sans-papiers