Pessac : Compte-rendu de la journée de mobilisation du 20 novembre des archéologues de l’Inrap.

Compte-rendu de la journée de mobilisation du 20 novembre 2007 à Bordeaux

Une soixantaine d’agents Inrap, CDD et CDI, a participé à la manifestation nationale du 20 novembre à Bordeaux. Cette journée avait été préparée les jours précédents par les agents mobilisés au cours de l’occupation de la Direction interrégionale GSO.
La visibilité des archéologues était assurée, outre d’un point de vue vestimentaire (parkas Inrap), par un cortège mené en tête par un homme d’armes du début du XVe s. (de l’an 1429 !), superbement incarné par l’un d’entre nous, et par un « sarkophage » symbolisant la grave remise en cause de l’archéologie préventive (voire sa mort) par le président Sarkozy et sa politique actuelle.
La manifestation a été suivie dans l’après-midi par une AG tenue à la DRAC de Bordeaux. Une discussion avec le Drac et le Cra s’est engagée et a permis de faire part de nos revendications à cet échelon du ministère. Par un heureux hasard, Michel Clément, Directeur de la DAPA, était dans les murs pour un point presse concernant le site de Lascaux. En présence de l’ensemble des agents grévistes, un point de la situation lui a été présenté et des questions lui ont été posées sur ses marges de manœuvre et sa volonté concernant le vote du budget 2008 de l’Inrap.

Les points abordés en AG ont été les suivants :
1 – Organisation de la manifestation prévue le 21 novembre 2007 sur le site néolithique des Vaures Nord à Bergerac, où une délégation de grévistes doit profiter du point presse organisé par l’Inrap, en présence de J.-P. Demoule, pour faire relayer dans la presse nationale et scientifique les problèmes rencontrés par l’archéologie préventive ;
2 – Récapitulatif des jours d’occupation à la Direction interrégionale de Pessac ;
3 – Poursuite du mouvement.

Une quinzaine d’agents se rendra sur le site de Bergerac, et remettra aux journalistes un communiqué de presse. La visibilité des revendications sera assurée par la pose de banderoles sur le site.
L’occupation des locaux de la Dir, sans blocage de l’activité, a été reconduite par un vote jusqu’au mardi 27 novembre.
A cette date, une réunion entre la chargée de mission Mme Rémaury et le personnel de la Dir doit aboutir à une redéfinition de l’organisation du travail, après une première semaine d’entretiens pour laquelle aucun retour ne nous est parvenu.
Nous demandons, fort logiquement, que Mme Rémaury fasse un compte-rendu le lendemain, à l’ensemble du personnel en grève, afin de discuter des points qui auront été abordés.

Par ailleurs, il a été évoqué la possibilité d’un durcissement du mouvement, sous forme d’un blocage total de la Dir, au cas où aucune réponse de Nicole Pot ne nous parvienne avant la date du 27 novembre. Rappelons que la levée du blocage total – initié au démarrage du mouvement – était conditionnée à une rencontre avec notre Directrice générale.

Une AG est prévue à Pessac le 28 novembre pour faire le point sur la situation et décider de la nature à donner à la poursuite du mouvement.

Restons mobilisés jusqu’au 13 décembre, seul moyen de peser sur le vote du budget !