L’intersyndicale FSU-SUD alerte sur l’aggravation de la situation aux Beaux-Arts de Paris. Le directeur de l’établissement, à une semaine de la fin de son mandat, a en effet transmis par mail à un groupe de destinataires aux noms cachés, un dossier contre un agent de l’École le samedi 1er septembre, portant gravement atteinte à sa dignité. Ce rapport de nature confidentielle, a été établi à la demande du directeur par des avocats payés par l’École sans en avertir la personne qui en fait l’objet. Le document est par ailleurs, accompagné de témoignages signés par des agents de l’École.
Des réactions d’indignation ont été transmises à la direction adjointe depuis le lundi 3 septembre. Le Ministère de tutelle ainsi que la Présidente du Conseil d’administration ont été aussitôt informés, de même que la principale intéressée, victime de cette diffamation.
Le jeudi 6 septembre, le même dossier a été pourtant renvoyé à d’autres destinataires.
Nous avons demandé au Ministère d’intervenir immédiatement afin de faire cesser et de condamner clairement ces méthodes inacceptables qui remettent en cause les principes même de la fonction publique : atteinte aux droits de la personne, manquement au devoir de réserve, violation du secret professionnel, transgression de la procédure disciplinaire, mépris des instances compétentes.
L’intersyndicale n’aura de cesse de faire respecter les droits et les devoirs de chacun, et ce, dans le cadre des procédures réglementaires.
SNAC-FSU
SUD-Culture-Solidaires
Le 11 septembre 2018