L’intersyndicale a été reçue dans le cadre du préavis de grève par la Direction de l’INRAP, Mme Balsamo de la DAPA et M. Navarro de la DAG.
Après avoir rappelé les revendications : augmentation du plafond d’emploi de l’INRAP et arrêt de la régulation des prescriptions, les organisations syndicales ont souligné que le mouvement actuel est dans la continuité des revendications de novembre 2006. A l’époque, les organisations syndicales avaient alerté d’un blocage assuré dès le mois de mars si les effectifs de l’INRAP n’étaient pas augmentés de manière significative.
Nous sommes aujourd’hui à la fin février dans une situation critique :
Fin des contrats pour les CDD non CDIsables ;
Chantiers en sous-effectif ;
Les phases de post-fouille reportées aux calendes grecques ;
Des délais d’intervention de plus en plus longs, provoquant le mécontentement grandissant des aménageurs.
Face à ces revendications, la directrice générale a répété comme au CTP, que le déplafonnement n’était pas à l’ordre du jour et qu’elle n’avait aucun mandat en ce sens.
De son côté Mme Balsamo a souligné qu’elle n’était pas là pour négocier mais à la demande du Ministre, en tant que simple observateur, de même que M. Navarro.
En l’absence de mandat, tout ce qu’elle nous a confirmé, c’est un rendez-vous fin mars sur le sujet du plan de charge de l’INRAP région par région.
En ce qui concerne les régulations des prescriptions, Mme Balsamo a répété qu’il n’y avait pas d’instruction concernant une régulation. Mais de suite, elle a rappelé qu’il était vrai que les SRA avaient été responsabilisés sur le sujet.
Les agents n’attendront pas et exigent des réponses immédiates. L’intersyndicale a déposé ce jour un nouveau préavis de grève à partir du 5 mars et appelle les agents à se réunir en AG.
L’attitude du ministère est manifestement une invitation insistante à une mobilisation massive et nationale le 14 mars.
Paris, le 27 février 2007