Ce qui se passe actuellement dans les places de Barcelone comme dans d’autres places de tout l’état espagnol, c’est inouï. Et les médias se gardent d’en parler. Depuis des mois, toutes les semaines, les écoles, les lycées et les universités -élèves et profs- sortent couper les rues et les personnels des hôpitaux bloquent systématiquement les entrées et sorties de la ville, pour vous dire comment se respire là-bas.
Ce qui est déroutant c’est que tout se fait de forme pacifique et, bien sûr, les autorités et les journalistes ne le supportent pas puisqu’ils ne trouvent pas le moyen de casser le mouvement et ne savent pas à qui s’adresser parce qu’il n’y pas de porte-parole…
Certains trouvent ce mouvement plutôt bon enfant et s’en moquent parce que sans coups de feu, pas de spectacle et moins de compassion.
Dans ce lien, vous trouverez des images du début de l’action policière : http://www.youtube.com/watch?v=aDFdwUY2Oks. La police catalane (en Espagne le Pays Basque et la Catalogne ont leur propre police, en plus de la Police Nationale et la Guardia Civil) est particulièrement brutale et agit en pleine impunité.
Vendredi, quand les flics sont arrivés à 7 heures du matin, il y avait 500 personnes qui avaient passé la nuit. Quand la voix a couru qu’ils étaient en train d’être « délogées », une foule de plus de 12000 personnes a rempli a nouveau la place. Les forces de l’ordre ont essayé de créer la pagaille samedi soir, quand les supporters du Barça qui venaient fêter leur victoire sont arrivés. Mais rien de ce qu’ils cherchaient qui se passe ne s’est passé.
Les Indignés ont continué l’assemblée de forme pacifique jusqu’à plus tard de trois heures du matin dans une place Catalogne pleine à craquer, tandis que les barcelonistes fêtaient leur victoire ailleurs. Certains ont rejoint l’assemblée quand ils ont vu de quoi il s’agissait. Il y avait des gens de toutes les âges et condition. Aucune banderole d’aucun parti ou syndicat n’est pas permise. Tout le monde a la parole et tout le monde participe en son nom. C’est ça la démocratie horizontale.
Aujourd’hui on votera si l’on continue à occuper la place toutes les nuits ou bien on fait autrement.
Dans ce lien vous trouverez des photos de la journée d’hier et de ces derniers jours : http://acampadabcn.wordpress.com/
(à gauche cliquez sur « GALERIA ACAMPADABCN -Accedeix a l’album fotogràfic »- ensuite cliquez sur une des photos et à nouveau sur la photo qui apparaît, et vous pourrez accéder au diaporama). Parfois, des images valent plus qu’un mail.