COMPTE-RENDU DE L’A.G. DU 29 JANVIER 2007 DES AGENTS GSO
Une trentaine d’agents, CDD-CDI, d’Aquitaine, de Midi-Pyrénées et de Poitou-Charentes, dont des représentants de SUD-Culture-Solidaires – SGPA-CGT-Culture – CNT-CCS – CFDT-Culture, se sont réunis en Assemblée Générale à Pessac.
Cette Assemblée Générale a permis de faire état de la situation interrégionale et nationale.
Il apparait, à la lumière des informations réunies, qu’il faut craindre un décalage croissant entre la programmation des opérations et la disponibilité des agents opérationnels. Il faut savoir par exemple que le budget 2007 fait état d’une baisse de 35 % de j/h alloués par la DG par rapport à la demande de la DIR GSO.
Ce sous effectif croissant entraine une dégradation notable des conditions de travail et une augmentation des délais d’intervention, voir un report au-delà de l’année des opérations prévues. Au total, en GSO, c’est plus de 90000 j/h, diagnostics et fouilles compris qui sont reportés en 2008.
Le sous effectif, la disparition de compétence par la non-reconduction des CDD, la trop faible intégration des « CDIsables » entraîne à très court terme une baisse qualitative du travail archéologique : moins de sites fouillés et moins bien documentés.
La constitution d’une coordination a été évoquée. Il serait souhaitable que d’autres interrégions puissent envisager un processus similaire.
Des groupes de travail ont été mis en place qui se sont partagés les missions suivantes :
• Organiser les actions envisagées à partir du mercredi 31 janvier 2007, grève reconductible,
• Interpeller les politiques et les aménageurs sur la situation problématique de l’archéologie préventive,
• Informer les médias,
• Prévenir les autres acteurs de l’archéologie des enjeux de cette mobilisation (universités, collectivités, CNRS …),
• Réunir et redistribuer les informations auprès des chantiers et des bases de l’interrégion.
Contact GSO
NOUS APPELONS TOUTES LES REGIONS A DES ACTIONS A PARTIR DU MERCREDI 31 JANVIER
(INFORMATION A SUIVRE…)