Communiqué SUD Culture Solidaires – section Louvre
Alors c’est donc cela. La messe de la communication entre les mains expertes de LVMH par le biais de son quotidien a fait son œuvre. On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, c’est dans les heures d’ouverture de la nouvelle exposition Louvre Couture et du défilé Vuitton que le Parisien de Bernard Arnaud a révélé les préoccupations de la Présidence du musée : Le Louvre est en ruine et il est urgent d’agir. Et Emmanuel Macron va sauver le Louvre avec un vaste chantier jupitérien ! Quelle Tartufferie ! La nouvelle présidence est en place depuis 2021. Voilà maintenant plus de trois années que SUD Culture et les agent-es alertent sur l’état de délabrement et de vétusté du bâtiment, des équipements, des ascenseurs, des escaliers mécaniques.
Délabrement qui a conduit à l’annulation, inédite, d’une exposition en 2023. Délabrement qui occasionne des déambulations épuisantes pour nos visiteur-ses âgé-es. Délabrement qui exclut nos visiteur-ses en situation de handicap quand il n’est pas possible que les fauteuils roulant passent par les salles fermées. Délabrement qui rendent les conditions de travail difficiles et qui épuise les équipes face au public et qui subissent les foudres légitimes des usager-es de notre établissement. Ce à quoi il semble donc urgent de répondre : Emmanuel Macron va annoncer la création d’une nouvelle entrée au Louvre mardi prochain.
Oh, nous direz-vous, heureusement que les médias nous délivrent la parole et les desseins de la Présidence depuis trois ans. Entre le grand show médiatique offrant une tribune au président de la république et l’information directe au personnel sur un sujet qui les concerne directement, la présidence du Louvre a de nouveau tranché. Car encore une fois c’est par la presse que les agent-es sont informés de la mise en œuvre de ce projet d’un autre temps.
Un projet glouton qui risque d’avaler encore une partie des très fréquentées salles des Antiquités égyptiennes qui n’en avaient décidément pas besoin. Un projet glouton estimé à 500 000 000 d’euros, si on en croit la presse. Un demi-milliard d’euros ! À peine huit fois plus que la refonte et la création de deux parcours de visites entiers à Denon pour les quatre prochaines années. Un projet glouton qui va voir le creusement de salles supplémentaires pour (paraît-il) accueillir notre Diva Lisa. Sous la cour Carrée, à 15 mètres de la Seine, dans des zones fortement inondables…
Nous le rappelons, toute cette logorrhée médiatique vient du constat réel de l’état de délabrement de notre établissement. Le prétexte est pris de ce constat pour un projet faramineux qui n’apportera AUCUNE solution aux problèmes. Mais qui permettra sans aucun doute à Emmanuel Macron de poser dans son rôle de sauveur qu’il affectionne tant.
Le Musée est en état de délabrement avancé ? vite une nouvelle entrée !
Les températures sont trop basses ? Une nouvelle entrée.
Elles sont trop hautes ? Une nouvelle entrée.
Il pleut dans les Salles ?Une nouvelle entrée.
Les canalisations explosent ? Une nouvelle entrée.
Il n’y a pas de toilettes ? Une nouvelle entrée.
Le sous-effectif est flagrant ? Devinez…
SUD Culture n’est pas dupe de cette mascarade. Ces projets camouflés par des sujets que nous avons toujours portés sont des opérations de publicité pour attirer les grands mécènes à une heure où les budgets fondent aussi vite que les glaciers et faire oublier le mésusage des deniers publics par la direction du Louvre.
Nous refusons ce chantage aux cordons de la bourse ! Nous exigeons de vrais moyens publics et vertueux pour sauver notre musée !
Paris, le 24 janvier 2025