Marches des fiertés 2023 : dans la Culture comme ailleurs, mobilisation ! – SUD Culture appelle à participer aux marches des fiertés
Lesbiennes, Gays, bi·es, trans, intersexes, … : les mois de mai et juin sont ceux des fiertés. L’enjeu est bien sûr de visibiliser les LGBTI+, mais surtout de porter haut et fièr·es nos revendications, au boulot et dans l’ensemble de la société !
Au travail…
Selon le dernier rapport de SOS Homophobie, les LGBTQIphobies ne régressent pas au travail. Elles sont majoritairement le fait de collègues ou de supérieur-es hiérarchiques et se caractérisent par du harcèlement, le rejet ou des insultes à l’encontre des lesbiennes, gays, bisexuel·les, personnes trans, queers et intersexes. Cela va des « blagues », propos homophobes/transphobes; ou insultes, jusqu’aux violences physiques.
Cela démontre l’insuffisance voire l’absence de prévention.
Ces agressions, souvent quotidiennes et permanentes, ont également des conséquences sur les carrières : refus de promotion, mutation subie, rupture de contrat…
Pour lutter contre ces comportements et leurs conséquences, il faut mettre en place des plans de formations dans toutes les entreprises ainsi que des campagnes régulières de sensibilisation contre la LGBTQIphobie. Et ce tous les jours de l’année et non à coup d’opérations de pinkwashing autour du mois de mai une fois par an, plusieurs entreprises et administrations en sont devenues coutumières.
… comme ailleurs
La Marche des Fiertés, c’est l’occasion de rappeler que les discriminations qui pèsent encore et toujours sur les LGBTQI, et de réclamer l’égalité de droit et de traitement. Violences verbales et physiques, discrimination au logement, inégalité de droits en termes de filiation, passage devant un juge pour la procédure de changement d’état civil pour les trans…
- Face à la montée des discours réactionnaires et LGBTQIphobes,
- Face à la multiplication des violences tant en France qu’à l’étranger à l’encontre des minorités,
- Face aux politiques libérales qui accroissent la vulnérabilité de celles et ceux qui subissent déjà quotidiennement les oppressions,
- Descendons dans la rue, continuons de nous battre pour de véritables politiques de lutte contre les LGBTQIphobies et contre le sexisme.
MOBILISONS-NOUS POUR L’ÉMANCIPATION ET L’ÉPANOUISSEMENT DE TOUTES ET TOUS !
- Marche des Fiertés 2023 :
- 24 juin : Béziers, Brest, Paris, Saint-Pierre de la Réunion, Aurillac, Avignon.
- 1er juillet : Amiens, Grenoble, Le Mans, Marseille, Perpignan, Redon, Rouen, Laval.
- 8 juillet : Nîmes, Vannes, Saint-Paul-lès-Dax.
- 22 juillet : Annecy.
- 29 juillet : Chenevelles.
- 9 septembre : Limoges.