La crise sanitaire a mis au jour la fragilité du système économique, révélant par-là ses règles insensées et néfastes, mais surtout ses conséquences sur nos vies !
Vacataires et ancien·ne·s vacataires de Paris Musées, nous avons subi de plein fouet les effets combinés de la crise sanitaire et des réformes entreprises depuis plusieurs années, qui cassent nos droits et nous emmènent vers toujours plus de contrôle et de flicage. Pour contrer ces logiques qui nous isolent, la meilleure stratégie est de faire front ensemble, toutes et tous, de nous rassembler et de nous mobiliser au niveau des musées où nous travaillons, de la Ville, et plus largement dans le cadre des mobilisations nationales.
Main d’oeuvre jetable recrutée en nombre lors des expositions, nous sommes recruté·e·s pour quelques mois, parfois quelques semaines voire quelques jours, souvent à temps partiel contraint. Nous sommes la réserve – le « vivier », dit notre direction – qui masque le sous-effectif chronique des musées. Notre présence rend concrète la réorientation des services publics culturels municipaux, qui fonctionnent toujours plus nettement au profit des intérêts privés et au prix d’une dégradation accrue des conditions de travail des agents. L’Etablissement a rogné sans retenue sur les plus précaires lors des deux confinements : en mars comme en novembre, les vacataires qui avaient signé leur arrêté de vacation sans avoir pu commencer leur mission se sont retrouvés sans ressource, alors qu’il n’y a pas de chômage partiel dans le secteur public et que Pôle Emploi indemnise toujours moins.
Appel complet :