Les agents de l’agence Pôle Emploi de Crest (26) étaient en grève hier à l’appel de leur intersyndicale, pour défendre le service public de l’emploi, déjà dégradé par les réformes des derniers gouvernements.
La privatisation rampante n’épargne pas ce service public (de plus en plus de missions sont sous-traitées à des organismes privés) alors que, parallèlement, la loi de Finance 2019 prévoit la suppression de centaines de postes et que CAP 2022 (Comité Action Publique 2022) entend réorienter les agents sur leur mission de contrôle. C’est le budget et les effectifs de Pôle Emploi qui sont amputés, comme c’est le cas pour l’ensemble des services publics.
Nous, SUD Culture 26-07, soutenons les agents de Pôle Emploi en grève. C’est bien d’un même élan, salarié.e.s et usager.e.s que nous devons lutter. La loi du 5 septembre 2018, pour la liberté de choisir son avenir professionnel et la renégociation en cours de l’assurance chômage, vont dans le même sens : toujours plus de précarité, toujours plus de flexibilité.
Non le chômage n’est pas en baisse. Les chiffres montrent au contraire que de plus en plus de demandeur.euse.s d’emploi occupent des emplois précaires.
Privatiser, amputer les budgets, multiplier les contrôles, voici les directives imposées à pôle emploi : la rentabilité du retour au travail ! Conséquences évidentes : travail mal payé et inadapté, le demandeur.euse d’emploi devient un pion qu’il faut replacer au plus vite quelque part (peu importe où) et l’agent du service public de l’emploi voit son métier d’accompagnant.e disparaitre au profit du contrôle, voit le nombre de postes diminuer au profit de sociétés privées et, comme dans la santé, comme dans l’éducation, comme dans la culture, n’est plus en mesure d’assurer sa mission de service public. Agents et usager.e.s, c’est tou.te.s ensemble qu’il faut lutter. La privatisation invente des frontières, non au démantèlement des services publics, pour la défense du service public de l’emploi, pour un accompagnement de qualité à Pôle Emploi, pour une indemnisation décente de toutes les formes de chômage.
SUD Culture 26-07
Crest, le 21 novembre 2018