BnF : NOVEMBRE 2018 – toutes et tous mobilisé·e·s contre les violences sexistes et sexuelles !

Samedi 24 novembre à 14h aura lieu une manifestation au départ de place de la Madeleine à Paris, à l’appel de plusieurs collectifs et organisations dont l’Union syndicale Solidaires, pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles subies par des millions de femmes partout dans le monde. Harcèlement, agressions, meurtres, insultes, « blagues » sexistes sont le lot quotidien de ces violences dont la source est la domination patriarcale et capitaliste, imposée aux femmes et à leurs corps sous différentes formes, que ce soit dans la rue, au travail, dans le cadre domestique et parfois aussi associatif.

Si combattre les sources et les conséquences des discriminations imposées aux femmes est une bataille essentielle dans notre engagement syndical, la lutte contre l’isolement des victimes est aussi une de nos priorités. Ces dernières années, plusieurs mouvements de lutte contre les violences et discriminations que subissent les femmes (salaires, carrière, sujétion aux tâches domestiques…) ont émergé, dans la continuité des mouvements féministes historiques : des 5 millions de grévistes en Espagne pour un 8 mars 2018 historique, aux initiatives individuelles relayées par les médias et réseaux sociaux, sans parler du travail de terrain assuré par les associations et organisations syndicales féministes.

A ce titre, en 2017, la section SUD Culture de la BnF a pu organiser une réunion non mixte, consacrée spécifiquement au harcèlement sexuel, qui n’épargne malheureusement pas notre établissement. Cette initiative inédite, qui avait réuni une trentaine de collègues femmes, s’est également suivie d’un appel à la grève pour le 08 mars 2018, qui a obligé la direction de la BnF à s’engager à prendre des mesures concrètes pour ne pas laisser impunies les violences sexistes et sexuelles dans notre établissement, avec en particulier une note officielle sur le sujet qui malheureusement a été insuffisamment diffusée et une campagne de formation et d’information dont la mise en œuvre se fait attendre. En 2018 toujours, le ministère de la Culture a organisé des négociations dans le cadre d’un protocole « égalité femmes / hommes », pour lequel SUD Culture Solidaires a été force de propositions.

Malheureusement à ce stade, nous ne pouvons que faire le constat d’efforts limités pour lutter contre ces cas de violences, leur prise en charge faisant encore l’objet de procédures laborieuses à la BnF, quand certains dossiers ne sont pas juste classés sans suite, au seul bénéfice des agresseurs.

Cette situation inacceptable, qui reflète le chemin qui reste à parcourir pour mettre fin aux violences sexistes et sexuelles, doit cesser. Pour cela, une lutte collective est nécessaire : notre organisation syndicale en est partie prenante mais elle doit réunir un maximum de personnes, qu’elles soient concernées directement ou qu’elles soient solidaires.

————————————————-

VENDREDI 23/11 : 12h30-14h locaux syndicaux Tolbiac (T4/A2)

REUNION D’INFORMATION sur les luttes menées contre les violences sexistes et sexuelles et pour l’égalité femmes/hommes à la BnF, au ministère de la Culture, et partout ailleurs…

En présence d’un membre de la Commission Femmes de l’Union syndicale Solidaires

Vous disposez en novembre de deux heures d’information syndicale sur le mois, que vous pouvez utiliser pour assister à cette réunion (mais vous pouvez aussi empiéter sur votre pause déjeuner pour y assister) !

———————————————–

SAMEDI 24/11 : TOUTES ET TOUS EN MANIFESTATION !

RDV pl. de la Madeleine à 14h pour rejoindre un cortège BnF !

Pour participer à l’organisation de ce cortège (banderole / pancartes), contactez notre organisation syndicale

Section de la Bibliothèque nationale France
Le 21 novembre 2018
Messageries : sud@bnf.fr et sudbnf@hotmail.fr
Notre site internet : sudculturebnf.wordpress.com