Après son inauguration officielle la nouvelle Philharmonie ouvre à marche forcée malgré les risques liés à la non fin des travaux. Le passage de la cité de la musique /Salle Pleyel vers ce nouvel ensemble n’a visiblement pas été suffisamment préparé et les difficultés mal anticipées.
La simple vision du nouveau bâtiment montre que le chantier est encore en cours, l’enveloppe extérieur révélant ainsi ce qui se passe à l’intérieur : la sous estimation des moyens supplémentaires nécessaires pour parvenir à une ouverture sereine, dans de bonnes conditions . Tout repose sur la capacité des personnels à travailler encore plus pour ouvrir en temps et en heure.
Là-dessus, les problèmes entre l’état et la mairie de Paris se sont multipliés sans qu’un cadre de responsabilités se soit établi laissant les personnels dans l’expectative .
Dans ces conditions, les personnels, après de nombreuses interpellations auprès de leur direction restées sans réponse, n’ont eu que le choix d’un vote qui, à l’écrasante majorité, a décidé d’une journée de grève (le 25 mars 2015) pour faire entendre leur colère.