Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs représentants de la direction au Comité Technique,
Le climat social qui règne actuellement au sein de notre établissement s’est dégradé de façon inquiétante. Cela est lié selon nous aux conditions de travail qui se sont détériorées du fait de la suppression ininterrompue de postes depuis 2007.
Le signe tangible en est la succession des dossiers de défense individuelle que nous sommes amenés à traiter dans le cadre de nos permanences syndicales.
Ces dossiers montrent à l’évidence de forts signes de tension.
Récemment, vous avez prononcé, contre l’avis des représentants du personnel siégeant à la CCPC, le licenciement de notre collègue Grégoire. Cette mesure disproportionnée au regard des faits reprochés prend une dimension particulière d’injustice.
En effet, Grégoire est un contractuel à temps plein équivalent catégorie C qui travaille à la bibliothèque depuis 1991. Vous le licenciez en invoquant une insuffisance professionnelle alors qu’il a 21 ans de service. Grégoire à 57 ans ne retrouvera jamais de travail alors qu’il lui manque 7 ans pour pouvoir prétendre à une retraite à taux plein.
Malgré des adresses répétées à votre endroit demandant à ce que cette mesure manifestement abusive soit levée, vous êtes demeuré inflexibles.
Cela n’échappe à personne qu’il s’est agi pour vous de « faire un exemple » en adressant indirectement à l’ensemble des personnels un avertissement dans lequel nous ne percevons rien d’autre que l’intimidation.
Nous vous informons donc solennellement de notre décision de boycotter les instances officielles de dialogue social de la bibliothèque tant que des mesures appropriées ne seront par prises et que notre collègue n’aura pas été rétabli dans son emploi ainsi que dans sa dignité professionnelle.