Aujourd’hui, lundi 8 mars, les salariés de la société TEP, qui assurent le nettoyage du site de Tolbiac de la BNF, sont en grève pour défendre leurs droits.
En effet, lorsque TEP a repris le marché du nettoyage du site de Tolbiac en janvier 2009, il avait fallu plusieurs jours de grève pour l’obliger à reconnaître la validité des acquis sociaux et des conditions de travail des salariés. Malheureusement, la société TEP n’a pas tenu tous les engagements qu’elle avait alors prise. A cela se rajoute une série d’erreurs sur les paies des agents et la non-prise en compte des situations particulières de certains salariés.
Face à cela, les salariés de TEP et leur organisation syndicale, SUD, ont plusieurs fois proposé à TEP d’avoir de vraies négociations pour régler ces problèmes. Cela n’a jamais été possible, soit parce que les responsables de TEP ont annulé des réunions au dernier moment, soit parce que ces responsables ont fait seulement des déclarations orales, jamais mises par écrit, ce qui empêche toute décision sérieuse et tout suivi des dossiers. Devant cette forme de mépris à leur égard, les salariés de TEP n‘ont donc pas d’autre choix que de lutter.
Lisez la suite ci-dessous.