Communiqué de presse de SUD Culture Solidaires / 15 février 2007
Face au refus du ministère d’engager de véritables négociations, les agents postés de la filière surveillance ont décidé de poursuivre leur grève reconductible entamée le 9 février.
Aujourd’hui, 15 février, un tiers des agents postés du Louvre sont en grève. Ils ont entamé le blocage des caisses afin que le public puisse accéder gratuitement aux salles encore ouvertes du musée. Si la revendication première est une augmentation de leur prime de 50 euros par mois, ils entendent ainsi dénoncer également le sous-effectif chronique qui empêche un public de plus en plus nombreux d’être accueilli dans des conditions normales de sécurité.
Au musée d’Orsay, la direction, après avoir tenté d’intervenir sur l’assemblée générale, a radicalisé nombre d’agents qui sont entrés à leur tour en grève. Le musée est ouvert partiellement à tarif réduit, avec un effectif inférieur de 50% à celui requis pour ouvrir au public en respectant les normes de sécurité.
Au Château de Versailles, l’intervention de la Direction par l’intermédiaire huissiers qui tentaient d’interdire ce matin une Assemblée générale des personnels a mis en colère nombre d’agents qui sont entrés à leur tour en grève, entraînant, bien que le musée reste ouvert au même tarif, la fermeture de nombreuses salles.
Les liens avec le cabinet du ministre ne sont pas rompus et nous attendons toujours une négociation. Le Conseiller social du ministre, joint par téléphone hier 14 février, ne rejetait pas l’idée d’examiner la situation avec l’intersyndicale et les grévistes ce jeudi ou ce vendredi, sans attendre la réunion prévue sur les primes le 4 avril.
Nous avons demandé que, lors de cette réunion, soit entamée une pré-négociation permettant d’examiner la mise en ouvre de la revalorisation de l’IAT.
Le conseiller social du ministre a réaffirmé par ailleurs que l’IAT de la filière ASM (Accueil Surveillance Magasinage) sera prioritairement et de façon significative revalorisée en 2007 avec un effet rétroactif au 1er janvier 2007. Nous n’avons par contre pas encore entendu de sa bouche un quelconque engagement sur la hauteur de la revalorisation envisagée.
Nous attendrons donc pour cela de le rencontrer de nouveau.
SUD Culture Solidaires,
Paris, le 15 février 2007 14h30