Cécile Helle et la Ville d’Avignon sifflent la fin de la partie

Aujourd’hui 24 Juillet 2014, après plus de 4 mois de mobilisation nationale ininterrompue, nouvelle journée de mobilisation nationale et appel à la grève contre la Convention Unedic.

A Avignon, 21ème jour de mobilisation et d’actions non-stop dans le cadre du Festival.

Ça a commencé à 10h30 environ par une demande de rencontre avec Cécile Helle et par une partie de ballon symbolique et bon enfant organisée par la CIP et SUD Culture 84 dans le hall de la Mairie, chacun-e se repassant le ballon, comme les « partenaires sociaux » se refilent le dossier brûlant de l’assurance chômage, incapables de prendre les bonnes décisions, tétanisés par les petits arrangements entre amis.

Ça a fini par une évacuation musclée de la Maison du Peuple d’une quinzaine de membres de la Coordination Nationale et de SUD Culture 84 par les policiers municipaux : certain-es ont été bousculé-es violemment, d’autres ont été tiré-es par les cheveux. Un policier municipal a menacé un d’entre nous de lui casser son portable si il continuait à filmer.

Cette évacuation musclée a été nécessairement mise en œuvre sur ordre de Cécile Helle.

Que s’est-il donc passé entre les courriers envoyés il y a 2 ou 3 mois par le Maire PS d’Avignon à François Rebsamen et à Manuel Valls leur demandant le non agrément de la Convention Unedic et la répression policière d’aujourd’hui ? Ou est passé le soutien affiché de la Ville d’Avignon à la légitime lutte des intermittent-es et précaires ? Qu’est devenu le dialogue entre la Maire d’Avignon et les intermittent-es ?

Pourtant, la demande de la Coordination Nationale aujourd’hui était pacifique : une simple demande de rencontre et d’entretien avec Cécile Helle pour faire un point sur la situation en cette fin de Festival et sur les perspectives de la lutte. Après plus de 3 heures d’attente dans le hall de la Mairie et aucune réponse suite à cette demande de rendez-vous, nous avons informé l’adjointe à la culture d’une action d’occupation jusqu’à une réponse claire. Rien n’est venu. Cécile Helle a sifflé la fin de la partie, totalement impuissante à affirmer un soutien clair et déterminé à notre lutte, incapable de courage politique, comme avant elle, François Rebsamen, Manuel Valls et Olivier Py.

Au moment où le festival 2014 vit ses derniers jours, serons-nous assez naïfs pour penser que la réaction musclée et autoritaire de la Maire d’Avignon est un simple hasard ? Car finalement, aujourd’hui, le plus gros des problèmes redoutés par Cécile Helle sont derrière elle. Le festival a finalement bien eu lieu. Les commerçants ont malgré les perturbations remplis leurs tiroirs-caisses, et c’est tout de même là l’essentiel. Qu’importe la précarisation aggravée de millions de chômeurs/ses ? Aujourd’hui, il est important pour Cécile Helle de montrer qu’elle est solidaire avec la majorité gouvernementale socialiste à laquelle elle appartient. Elle le fait en nous expulsant par la force de la Maison du Peuple.

Nous saurons dans les prochains jours tirer les conséquences de ce revirement politique.

SUD Culture 84
sudculture84@no-log.org
0668622321
79 avenue Monclar 84000 Avignon

image_pdfTélécharger en PDFimage_printImprimer