INRAP : Les économies, c’est pas pour tout le monde !

Trimmer comme un damné !

Nous avons eu l’information lors de la réunion “Bilan plan de formation 2017” du 14/06/18 que nombre de stages du second semestre, demandés par les agents de Grand-Ouest étaient ajournés, la Direction estimant que le plan de charge de l’automne nécessite cette mesure.

Faire des économies…

Leitmotiv de la Direction générale depuis des mois, chacun-e aura vu les besoins humains et matériels se dégrader mettant en péril la qualité scientifique des opérations,tout en augmentant conséquemment la charge de travail et le stress des personnels.

Pendant ce temps là…

A l’heure où ces lignes sont écrites, les Directeurs inter-régionaux et ceux du siège sont en séminaire dans un modeste cottage. Chacun-e appréciera la notion d’économie budgétaire proférée par le Directeur Général Délégué à chaque détour de phrase depuis son arrivée. Nous ne résistons pas à l’envie de vous présenter ce lieu de travail dont le confort et les tarifs sont certainement à la hauteur de la santé économique de l’établissement et de la qualité de nos cadres.

Effectivement, rien de tel qu’une petite partie de golf et de quelques heures de Spa pour se «requinquer» !

Les personnels opérationnels devront se contenter des salutaires bains de boue sur leurs chantiers tandis que leurs collègues administratifs, tout aussi bien lôtis, se contenteront d’un peu de gym dans les couloirs faute de lieu approprié.

L’esprit de sacrifice des un-es et des autres permettra les indispensables économies budgétaires pour éviter que nos dirigeants ne sombrent dans la souffrance au travail et la perte de leurs repères professionnels.

Peut-être pourrions-nous, les uns et les autres, songer à une révision de DG 119 (celle qui règle les frais de déplacement) pour financer ces séminaires ?

En tout état de cause, difficile de ne pas exprimer notre solidarité à ceux qui, en pleines séances de travail intensives, dans des conditions plus que drastiques, pensent à nous, à notre avenir, à celui de l’archéologie préventive et à ce qui est bien pour nous !

SUD-Culture-Solidaires, section INRAP, le 14 juin 2018