Communiqué du Collectif Antifasciste 84

Antifascismo.png

3013 01 03 communiqué presse antifa 22-12Le 22 décembre dernier, un rassemblement fasciste devait avoir lieu à Avignon, organisé par les Jeunesses Nationalistes (JN) et le Groupe Union Défense (GUD).

Cette tentative de banalisation des idées les plus à droite de l’extrême-droite a eu un effet inattendu dans ce département : la
naissance d’un collectif antifasciste. Ce collectif remporta presque instantanément une première victoire : l’annulation par le patron du bar le Wall Street de la vingtaine de réservations faites au nom des JN.

Malgré une période de fêtes peu propice à la mobilisation, mais grâce à un tractage intensif, plus de 300 personnes se sont réunies ce samedi 22 décembre 2012 devant le lieu de rendez-vous annulé des néonazis, afin de prouver que malgré les hauts scores du Front National et l’avènement de Marion Maréchal Le Pen à Carpentras, les idées nauséabondes ne sont pas les bienvenues dans le Vaucluse.

Et que, comme dans un passé pas si lointain, elles se heurteront à un mouvement de résistance déterminé.

Ce samedi 22 décembre 2012, les « jeunes » nationalistes qui, la veille, jouaient aux petits héros de la patrie dans la presse locale, se cachaient le lendemain par peur d’être démasqués.

Les JN devraient se chercher une mascotte plus appropriée que l’aigle royal et le collectif antifasciste Vaucluse tient à leur disposition une longue liste de noms d’oiseaux qui conviendraient à merveille pour symboliser leur idéologie et leurs pratiques militantes.

D’ailleurs, nous n’attendrons pas que la demande nous soit faite, nous nous déplacerons dès leur prochaine réunion publique – si elle a lieu.

Si nous regrettons encore aujourd’hui l’absence de réponse de certaines organisations associatives, syndicales ou politiques à nos appels, nous espérons bien qu’elles se joindront à nous dès la rentrée.

Bientôt, de nouvelles actions antifascistes seront organisées à Avignon et dans le département. Les organisations et les simples individus qui souhaitent participer à ces rendez-vous peuvent nous écrire à antifa@collectif84.org et nous les tiendront informés.

Nous ne pouvons pas nous résoudre à voir ce département se transformer de jour en jour en musée vivant de la collaboration. Les étrangers sont bienvenus ici, les fachos non.

A Avignon, le 3 janvier 2013.

Collectif Antifasciste Vaucluse.