Synthèse de Sud Culture Solidaires : LA RGPP EN MARCHE AU MINISTERE (N°4)

“En route vers un “ministère prospectif, proactif et efficace” !

SUD Culture Solidaires vous fait parvenir le dossier-synthèse sur la RGPP réactualisé. Cette réactualisation (en bleu dans le texte) prend en compte :

  • la liste des décisions du CMPP du 11 juin qui vous ont été communiquées par différentes sources. Au delà du verbiage technocratique habituel destiné à nous faire prendre des vessies pour des lanternes, ces décisions ne font que confirmer, en les amplifiant, les menaces de régression qui pèsent lourdement sur l’avenir du Ministère, ses missions et ses personnels. Sont ainsi réaffirmés : un désengagement financier accru qui mettra en péril de nombreux acteurs culturels ; le dogme de la réduction de l’emploi public y compris parmi les opérateurs du Ministère ; la volonté de réduire radicalement l’architecture du ministère et d’externaliser-privatiser tout ce qui peut l’être notamment à la Réunion des Musées Nationaux et à l’INRAP où il est demandé d’étudier la possibilité juridique de filialiser l’ensemble de l’activité “fouilles” tout en précarisant encore plus son personnel. L’une des rares “avancées” concerne le rattachement des SDAP aux DRAC qui constituait l’une des demandes fortes des organisations syndicales. Encore faut-il s’opposer à leur “centralisation” dans les chefs-lieux de région. Plus que jamais, l’avenir du Ministère dépendra de la capacité de tous ses personnels qui vont subir de plein fouet les effets de cette politique, de toutes ses filières, à se mobiliser. En un mot comme en cent, LEUR AVENIR EST ENTRE LEURS MAINS.
  • les données (également en pj) communiquées à la réunion qui s’est tenue le 11 juin entre l’administration et les organisations syndicales sur les effectifs et les recrutements du Ministère. Si cette réunion a permis de faire le point sur ce sujet, il a été impossible d’avoir des éléments sur les coupes sombres envisagées dans le cadre de la RGPP. Ces données ne devraient pas nous être communiquées avant septembre.
  • Une rapide analyse sur le budget 2008.

Avec sa RGPP, avec son projet de loi sur la mobilité, avec ses mesures profondément antisociales, c’est un projet de société, que le gouvernement, que le président de la république nous dessine. Une
société où les solidarités disparaissent, mais où les chaînes de l’exploitation deviennent plus lourdes.

SUD Culture Solidaires, le 13 juin 2008.