VOIX DE SUD et d’ailleurs… de avril 2007

Lire “Voix de Sud et d’ailleurs” de avril 2007Le nouveau numéro de notre journal syndical “Voix de Sud… et d’ailleurs” est paru. Il est entièrement consacré aux propositions “culturelles” des candidats à la présidentielle qui sont passées au crible.

Avant chaque élection, la coutume veut que les différentes composantes du corps social interrogent les candidats sur tel ou tel aspect de la
politique qu’ils souhaitent mettre en oeuvre si, d’aventure, ils sont élus. SUD Culture Solidaires aurait ainsi pu interpeller les candidats à la magistrature suprême sur leur éventuelle politique culturelle. Mais il faut bien reconnaître que cet exercice convenu n’appelle que des réponses tout aussi convenues.

De fait, la lecture de leurs contributions, de leurs déclarations nous permet de savoir quelles sont leurs intentions en matière de politique culturelle, d’exception culturelle, sur le rôle du ministère de la culture, sur le soutien à la création qu’il veulent mettre en oeuvre, sur leur velléités en matière de décentralisation et de mécénat, sur les mesures qu’ils comptent mettre en oeuvre pour que chacun puisse accéder, à moindre coût à la culture, sur l’accès à la formation et la pratique artistique. Gardons cependant à l’esprit qu’il s’ahit ici essentiellement de promesses électorales.

Lire l’article “Ils en ont parlé” / Cassandre / 18 avril 2007En complément de ce dossier nous vous conseillons la lecture d’un article (“ils en ont parlé”) à paraître dans le prochain numéro de la revue Cassandre, à paraître le 18 avril, mais d’ores et déjà accessible sur note site internet. Cet article propose également une
analyse des programmes culturels des candidats à la présidentielle.