Les résultats du second tour du référendum au Ministère de la Culture confirment la progression, perceptible dès le premier tour, de notre organisation syndicale.
Avec 15,4% des voix, SUD Culture Solidaires enregistre en effet un gain de 1,5 point par rapport au précédent référendum de 2007. Soit une progression supérieure à 10% qui conforte notre troisième position au sein du Ministère.
Que ce soit dans les administrations centrales ou les services déconcentrés du Ministère, dans les établissements publics, les écoles d’architecture et les écoles d’Art, les équipes de SUD Culture Solidaires vont pouvoir se renforcer et combattre encore plus vigourousement les choix issus de la RGPP. Chaque jour les conséquences catastrophiques apparaissent au grand jour, démontrant que les responsables du ministère ne semblent avoir d’autre ambition que détruire durablement un outil plus que jamais nécessaire à la cohésion sociale et au développement d’une politique culturelle digne de ce nom.
SUD Culture Solidaires remercie l’ensemble des électeurs qui, par leurs suffrages, se sont prononcés pour un syndicalisme de lutte et de transformation sociale, mais aussi pour des pratiques syndicales qui prennent réellement en compte leurs aspirations, qu’ils soient titulaires, contractuels et vacataires.
C’est toutes et tous ensemble que nous devrons définir demain les modalités des actions que nous devrons mettre en œuvre pour défendre notre ministère, mais, au-delà, refuser la politique d’austérité et de casse de l’ensemble de nos acquis sociaux.
SUD Culture Solidaires, le 7 juin 2010