On s’attendait aux effets délétères des coupes massives dans les budgets votés par le Conseil régional des Pays de la Loire dans les domaines de la culture, de la vie associative, du sport, etc.
On y est ! Début juillet 2025, c’est l’ensemble des salarié·es de Mobilis – agence régionale du livre en Pays de la Loire – qui ont été licencié·es. L’association annonce « mener un travail à la fois de poursuite et de reconstruction » mais à quel prix ? !
La plupart des équivalents de Mobilis dans les autres régions sont aussi ébranlés par des baisses de subventions drastiques, des mises au placard, une remise en cause de certaines de leurs missions, sans oublier des projets de fusion au nom des sacro-saintes « économies d’échelle ». En Occitanie, la fusion des agences culturelles – Occitanie Livre & Lecture et Occitanie en scène et Occitanie Films – est d’ailleurs prévue pour le 1er octobre 2025.
Tout cela s’inscrit dans un contexte politique réactionnaire alarmant pour l’ensemble du monde de la culture :
- multiplication des menaces de coupes budgétaires envers les travailleuses et travailleurs du spectacle vivant (annulation de festivals, difficulté pour les intermittent·e·s qui n’ont pas le nombre requis de cachets à renouveler leur statut…).
- mutation des politiques culturelles et ses financements via des appels à projets a tendance à précariser le travail des acteurs et actrices de la culture et de l’ensemble du monde associatif. Cela entraîne une fragilité des structures, une démultiplication du temps passé à monter des dossiers de subvention, une mise en concurrence entre associations et un surmenage des salarié·e·s.
- attaques de plus en plus nombreuses de groupuscules d’extrême droite contre des librairies parce qu’elles organisent des événements LGBTQIA+ ou en soutien au peuple palestinien (vitrines cassées, dégradations des locaux, tentatives d’intrusions, menaces, etc.). Encore tout récemment, plusieurs militants d’extrême droite ont volé des livres parlant d’éducation sexuelle dans une bibliothèque du Morbihan, avant de les brûler et d’intégrer des références historiques nazies dans leur vidéo de propagande. Sans oublier la situation très préoccupante des bibliothèques de Toulouse, victimes d’actes racistes répétés avec plus de 70 faits recensés (messages islamophobes ou antisémites, manuels de langue arabe aspergés d’urine, etc.).
- fermeture définitive ou ultimes tentatives de crowdfunding pour sauver des librairies ou des maisons d’édition en difficulté économique.
- sans oublier la main-mise de plus en plus grande de milliardaires de droite ou d’extrême droite sur la chaîne du livre et des médias, des salles de concerts et festivals, des labels et des logiciels de billetterie…
La branche Métiers du livre de SUD Culture Solidaires dénonce ces attaques menées contre le monde du livre et plus largement de la culture.
« Il n’y a pas besoin de brûler des livres pour détruire une culture. Juste de faire en sorte que les gens arrêtent de les lire » écrivait Bradbury dans Farenheit 451.
En visant à affaiblir toujours plus les travailleuses et travailleurs avec des politiques économiques brutales, par des intimidations ou des destructions matérielles, on prive tout le monde d’un accès à la création culturelle, qui permet de vivre et se construire dans une société plus émancipée, respectueuse et inclusive.
La branche Métiers du livre de SUD Culture Solidaires souhaite aujourd’hui visibiliser et soutenir les travailleuses et travailleurs de Mobilis, qui subissent de plein fouet ces politiques nauséabondes et dangereuses de destruction culturelle.
C’est pourquoi SUD Culture Solidaires demande :
- un redéploiement de budgets culturels à la hauteur des enjeux actuels ;
- la réintégration immédiate de l’ensemble des 7 salarié.es de l’agence Mobilis Pays de la Loire ;
- la pérennisation des postes en CDD ;
- la prise en compte du danger de l’extrême droite, qui pèse sur les travailleureuses de la culture et la mise en place immédiate de toutes les mesures nécessaires en matière de sécurité et de santé au travail : prise en compte des risques imminents dans les DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels), protocoles de mise en sécurité, formation aux risques, prise en charge psychologique, etc.
Les agences régionales du livre c’est quoi ?
Il existe une quinzaine d’agences régionales du livre et de la lecture (ou structures régionales pour le livre) dans l’Hexagone et l’Outre-mer. Leur périmètre varie en fonction de leur histoire et des partenariats locaux.
Elles ont notamment pour mission de mettre en œuvre dans un cadre interprofessionnel les politiques publiques du livre et de la lecture sur leurs territoires.
Concrètement, leurs équipes assurent un travail de veille, d’accompagnement et de formation à destination des auteurices, des libraires, des bibliothécaires, des éditeurices et des organisateurices de manifestations littéraires.
Elles peuvent aussi avoir des missions de conseil et/ou de portage de subventions (avec les DRAC et/ou le CNL), de valorisation du patrimoine, etc.
La plupart de ces structures ressources sont membres de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill).
SUD Culture Solidaires – Métiers du livre
17 juillet 2025