Un climat nauséabond s’installe dans notre pays. Le garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Christiane Taubira, a subi ces dernières semaines des attaques racistes venues de temps obscurs que l’on croyait révolus. Les déclarations racistes d’une candidate du Front national, les invectives d’enfants, téléguidés par leurs parents, traitant la ministre de la Justice de «guenon », sont une souillure pour la République.
Ces propos attaquent frontalement des millions d’êtres humains originaires d’Afrique, des Caraïbes, des Amériques, de l’Océan indien, citoyens français ou non et dont les aïeux ont été jadis martyrisés du fait de leur couleur de peau. Ils constituent une atteinte violente contre toutes et tous car ils visent au cœur le pacte républicain.
Nous condamnons solennellement cette dérive raciste, de même que les actes et propos qui en ont permis la maturation.
Lisez ci-dessous la suite de cet appel.
Manifestation contre le racisme à l’appel de 80 organisations dont Solidaires le 30 novembre, départ de République 14h30.
Le parcours est le suivant République, Boulevard Voltaire, place Léon Blum, rue Ledru Rollin , Faubourg Saint Antoine, Bastille.
Les syndicats seront positionnés Boulevard du temple dans l’ordre suivant: CFDT, CGT, UNSA, UNEF, FSU, Solidaires et CFTC.