Communiqué de Sud Culture 84

A Avignon, à l’issue de la manifestation du 6 Novembre pour la défense des retraites, le cortège des manifestants s’est rendu à l’initiative de l’inter-syndicale manifester contre la tenue à Avignon du “Davos” de la Culture qui se tenait depuis jeudi soir au Palais des Papes (sous haute protection policière).

Toutes les ruelles et issues donnant sur la place du Palais étant bouchées par des cordons de CRS, vu le nombre important de manifestants et vu leur détermination, des bagarres ont rapidement éclaté entre manifestants et CRS. Ces derniers ont très rapidement fait usage de leurs gaz lacrymogènes, incommodant violemment de nombreux manifestants.

Malgré cela un groupe d’une centaine de manifestants a réussi à pénétrer sur la place (un militant CGT a même remporté comme trophée un casque de CRS !). Les manifestants (au moins 200 ou 300) sont restés plus d’une heure face aux CRS jusqu’à la sortie des intervenants du Forum de la Culture, vers 18h. Ceux-ci sont sortis sous les huées copieuses des manifestants.
Une belle mise en jambe en quelque sorte, à quelques jours du Contre-Forum de la Culture des 26 et 27 Novembre prochain !