Des chiffres, oui mais des vrais !

Communiqué intersyndical

SGPA-CGT SNAC-FSU SNAC FO SUD Culture Solidaires

Des chiffres, oui mais des vrais !

Les organisations syndicales ont été reçues ce jour par le conseiller social du Ministre, la DAG, la DAPA, la DG et la DST de l’Inrap dans le cadre des réunions de concertation sur l’analyse de l’activité en archéologie préventive (SRA, Inrap) et du préavis de grève.
En avant propos, le conseiller social du Ministre a précisé que le décret CDIsation serait publié en fin de semaine avec prise d’effet rétroactive au premier avril. Toutefois le courrier de Nicole Pot envoyé à l’issue de cette réunion indique le premier mai (à suivre …).
Les organisations syndicales ont reçu de façon incomplète et trop tardivement une documentation qui comprend les tableaux chiffrés de l’activité en j/h pour les diagnostics et les fouilles. Ces documents ont été établis par l’Inrap et les SRA, puis synthétisés par la DAPA. Seules 12 régions ont été validées et, après un rapide examen, il s’avère que le recoupement des différents tableaux présente de nombreuses incohérences. Un courrier a été envoyé à la DAPA pour régler ces problèmes au plus vite.
La proposition de présenter les données de l’archéologie préventive à l’occasion des bilans d’activité aux CTP déconcentrés Inrap et DRAC a été retenue par l’administration.
Par ailleurs, celle-ci s’est engagée à publier avant le 22 avril une circulaire pour expliquer la procédure de déplafonnement de l’emploi, qui rappelons-le, ne concerne que les fouilles.
Enfin, aucune réponse concrète n’a été apportée sur les emplois dans les SRA.

Dans ces conditions, l’intersyndicale réclame une nouvelle réunion pour examiner la totalité des données à partir de documents fiables afin d’évaluer au mieux les emplois nécessaires aux besoins immédiats de l’archéologie préventive.

L’essentiel reste à faire …

Paris, le 4 avril 2007

image_pdfTélécharger en PDFimage_printImprimer