COMPTE-RENDU DE LA REUNION DE CONCERTATION DU 8 NOVEMBRE 2007 A PESSAC

Suite au préavis de grève reconductible déposé pour le 12 novembre, une réunion de concertation a eu lieu entre des représentants de la direction générale et des représentants du personnel. Pour des raisons de délais de transport, cette réunion prit la forme d’un entretien téléphonique qui s’est déroulé à Pessac.

Etaient présents : – pour le siège : M. Gautron, M. Berthier, Mme Rémaury et Mme Tapie – pour le personnel GSO : des représentants de l’intersyndicale, une dizaine de membres du personnel administratif et Mme Thooris-Vacher.

Concernant les revendications ayant trait à l’emploi administratif en GSO, M. Gautron a dans un premier temps présenté les décisions de la directrice générale, qui se limitent, on le savait déjà à trois CDD administratifs embauchés jusqu’au 31 décembre 2007. La nouveauté, c’est l’attribution d’ 1 ETP fonctionnel (= administratif) pour 2008, c’est-à-dire la prolongation pendant quatre mois de 3 CDD à des postes qui devraient être pérennisés en CDI depuis longtemps car correspondant à des besoins permanents : accueil, conventions et saisie des CRA.

Le personnel administratif a de nouveau souligné que ces trois CDD ne correspondaient en rien à du renfort de personnel mais ne font que répondre à l’absence de certains agents.

Concernant l’organisation de la DIR GSO, Mme Rémaury a confirmé son retour à Pessac la semaine prochaine afin d’aider à ” redéfinir les rôles des agents dans le processus de travail ” (cf. compte-rendu réunion du 23 octobre 2007). Elle a conscience que les attentes sont grandes mais reconnaît l’apport modeste et limité de son intervention. Le personnel a rappelé que Mme Rémaury connaît depuis bien longtemps ces problèmes et qu’il serait enfin temps d’agir.

Plus largement, la question du renouvellement des CDD en 2008 a été abordée. Mais nous n’avons reçu aucune réponse, le siège se réfugiant derrière le Conseil d’Administration du 13 décembre prochain où l’on devrait connaître le budget 2008.

Le personnel dans son ensemble a reconnu l’insuffisance de ces propositions, soulignant le décalage entre ces dernières et la situation apocalyptique en GSO.

Par conséquent, l’intersyndicale et les personnels appellent à une journée de grève, le lundi 12 novembre 2007, avec AG inter régionale à 11h à Pessac, pour débattre de ces problèmes, de l’organisation et de la poursuite du mouvement. Montrons-nous solidaires, car ces dysfonctionnements ne concernent pas seulement GSO, mais aussi toutes les autres interrégions et atteignent toutes les filières : administrative, scientifique et technique.