Vers la transformation de SUD Culture Solidaires en “Union syndicale SUD Culture Solidaires”

Congrès extraordinaire de SUD Culture Solidaires, le 14 décembre 2007 à Paris

Le Conseil des sections de SUD Culture Solidaires a décidé la convocation d’un Congrès extraordinaire, le vendredi 14 décembre 2007 à Paris, dans le but de transformer notre syndicat en « Union syndicale SUD Culture Solidaires ».

Cette décision vise à mieux adapter nos structures organisationnelles à la grande diversité du large champ de syndicalisation des arts, de la culture, du spectacle vivant, des médias (presse, audiovisuel et communication), de l’édition, de l’éducation populaire etc.

Il s’agira notamment de permettre à des organisations syndicales sectorielles ou d’entreprise qui se reconnaissent dans les principes de l’Union syndicale Solidaires, de rejoindre SUD Culture Solidaires.

Dans l’état actuel des discussions avec nos partenaires, l’Union syndicale SUD Culture Solidaires sera constituée à ses origines des syndicats SUD Culture Solidaires et SUD AFP, syndicats appartenant déjà à l’Union syndicale Solidaires ; plusieurs autres organisations syndicales des médias et de la culture pourraient la rejoindre.

Un Congrès de la nouvelle Union syndicale SUD Culture Solidaires, prévu dans l’année qui suivra cette fondation, devra tirer un premier bilan de ce processus d’union et envisager l’éventualité d’un regroupement de plusieurs secteurs en branches professionnelles au sein de notre Union (p. ex. branches ministère de la Culture, éducation populaire, audiovisuel public, presse…).

Paris, le 5 octobre 2007