Nous, professeurs, responsables d’ateliers et personnels de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy

affirmons notre opposition à toute hausse des droits d’inscription des étudiants internationaux hors Union européenne, et exigeons du gouvernement qu’il renonce à son projet.

Nous dénonçons ce racisme institutionnalisé qui trace une ligne de démarcation entre les étudiants nationaux et européens, et les autres. Nous refusons ce repli et cette ségrégation qui consiste à opérer par avance un tri entre celles et ceux qui auront les moyens de venir en France, et celles et ceux qui ne les auront pas.

Nous réaffirmons notre ferme croyance en un enseignement international, décloisonné, ouvert à toutes et à tous, et qui n’établit pas de hiérarchie selon l’origine géographique et culturelle, la situation sociale et financière. Cette hausse des droits d’inscription conduira à l’abandon de nombreux projets d’études en France, privant notre établissement et notre communauté de paroles, points de vue et recherche essentiels pour construire une école vivante et connectée au monde, lieu de partages et d’échanges.

Nous sommes témoins au quotidien de la précarisation des étudiants, contraints de mener de front études et emploi salarié (et parfois plusieurs emplois salariés), de s’endetter. Nous refusons également cette aggravation de leurs conditions de vie, alors même que les étudiants internationaux n’ont, dans la plupart des cas, pas droit aux bourses ni aux aides sociales.

Nous affirmons une solidarité totale et inconditionnelle à tous les étudiants concernés par ce projet inégalitaire, injuste et profondément scandaleux.

Nous appelons toutes celles et tous ceux qui refusent cette dégradation de notre enseignement supérieur à se joindre à cette protestation.

O, le 5 décembre 2018