(Bar-Le-Duc) Une j☢️urnée c☢️ntre la p☢️ubelle nucléaire

Samedi 16 juin, mobilisation nationale à Bar-le-Duc contre le projet d’enfouissement des déchets nucléaires Cigéo à Bure. SUD Culture Solidaires appelle à y participer nombreux/ses !

Après avoir actionné, depuis plus de 20 ans, tous les leviers de l’opposition légale en se confrontant aux élue-s et aux cabinets ministériels sans succès, les collectifs contre le projet CIGEO ont trouvé un second souffle avec l’arrivée de nouveaux.elles militant.es assumant d’occuper les lieux stratégiques. Des résultats ont marqué cette nouvelle période et le projet d’enfouissement de déchet nucléaire à Bure vacille.

Après avoir endormi et manipulé la population pendant 20 ans à la suite l’autorisation de Jospin en 1998 de creuser le sous sol de Bure pour y entreposer les pires des déchets nucléaires pendant 100 000 ans !, arrosé à foison de nombreuses subventions les collectivités territoriales de Bure et alentour pour acheter leur accord, c’est par la force physique et brutale que l’état compte imposer un projet intrinsèquement dangereux, irresponsable, et inacceptable pour la population et les générations futures.

Force est de constater que sa volonté d’asphyxier l’opposition au projet ne fonctionne pas. La mobilisation contre le projet Cigéo a pris une ampleur inédite, par des rassemblements spontanés et la constitution de 37 comités de soutien… Cette période récente, difficile face à la violence de la répression, a conforté les convictions des opposant.es et a permis l’ancrage national de la lutte.

Le rassemblement du 16 juin s’annonce comme une nouvelle étape. Pour répondre aux démonstrations d’autorité de l’état, cette journée se veut une démonstration de la détermination et de la solidarité du mouvement d’opposition qui s’amplifie.
Ce sera l’occasion de faire un bilan des derniers mois marqués par la surenchère répressive du gouvernement et d’en tirer les leçons depuis l’expulsion manu-militari du bois Lejuc en février.

Ce sera aussi l’occasion pour Solidaires de marquer notre appui et notre solidarité par la présence de militant.es la plus nombreuse possible et de participer à la réflexion pour le renouvellement des formes d’action et la coordination des collectifs de soutien pour permettre la meilleure aide possible et intensifier de la mobilisation.

/////

Le programme  
Accueil à 9h30 le samedi 16 juin au matin au Hall des Brasseries

10-13h – Tables rondes
Nous avons organisé 4 tables-rondes thématiques où interviendront des militants d’ici et d’ailleurs, de notre lutte et des autres luttes actuelles ou passées.

Les tables rondes auront lieu deux par deux, simultanément :

– la construction anti-démocratique de Cigéo depuis 20 ans
– la mise en oeuvre de stratégies vicieuses par les institutions pour le faire passer
– la colonisation du territoire à travers l’exemple de la nucléarisation autour de Cigéo et des GPII
– réflexions sur les manière de lutter

À midi le repas au Hall des Brasseries & espace stands
Nous nous retrouvons autour des cantines, de la buvette et de l’espace stand dans et autour du Hall des Brasseries, pour le temps du repas

L’après-midi pour agir et manifester
13h30 – prise de parole et départ de la manifestation
L’après-midi est l’affirmation de notre soutien à l’ensemble des formes de luttes et de notre volonté à les repenser pour l’avenir. Cela se concrétise par un soutien à l’occupation du Bois Lejuc. Il a été repris temporairement à la population ? Ramenons-le en ville, montrons que nous ne l’oublions pas.

Cortège haut en couleurs auditives et visuelles, travaillons ensemble à ce que la forêt manifeste avec nous sa rage !
Apportez tout ce qui vous fait penser à la forêt, que Bar-le-Duc devienne le 16 juin Bar-le-Juc !

17h00 – Arrivée sur la Place Reggio et marché paysan
A partir de 17H sur la place Reggio, vous pourrez assister à une représentation de la compagnie théâtrale militante Jolie Mome, à des prises de paroles militantes, des actions symboliques, vous restaurer au marché paysan.
Et si vous avez envie de venir en chorales, investir les rues de théâtres, de fanfares, amener vos instruments de musique, construire des chars, et autres réjouissances qui coloreront Bar-le-Duc, n’hésitez pas à nous écrire pour nous en faire part sur 16juin2018@riseup.net.
19h00 – Repas paysan, buvette & cantines, moment festif sur la place
En début de soirée, repas paysan, buvette, cantine et moment festif sur la Place Reggio avec musique, discussions improvisées, marché paysan, etc.

Le dimanche matin petit déjeuner au camping & discussions autour des temps à venir à l’initiative des chouettes hiboux, démontage toute la journée et concert à Bure en soirée.

/////

Des bus s’organisent venant de différents points du territoire. Pour les infos, c’est ici :
http://16juin2018.info/2018/04/29/ils-elles-organisent-des-bus-pour-venir-contactez-les-inscrivez-vous-actualisation-en-cours/REGION ILE-DE-FRANCE
Paris (75)
BUS 1
Organisateur : Comité de soutien Paris IDF
Départ : Samedi 16 Juin à 6H30 de Paris (Paris Nation, Place de la Nation, angle avenue du Trône), étapes envisageables si places disponibles, pour une arrivée à 10H à Bar-le-Duc
Retour : Dimanche 17 Juin à 15H de Bar-le-Duc, étapes envisageables si places disponibles, pour une arrivée  àParis à 18H30
Pour s’inscrire, écrire à : carpourbar-parisidf@riseup.net  (préciser nom, tel, mail)
Prix de base 34 euros (si bus plein). Pour assurer des tarifs réduits et le cas où le car ne serait pas plein, nous sommes preneurs de dons.

BUS 2
Organisateur : Sortir du Nucléaire Paris, Green Peace
Départ : Samedi 16 Juin à 8H45 de Paris (Place de la Nation, angle avenue du Trône), arrivée à Bar-le-Duc à 12H15
Retour : Samedi 16 Juin à 18H45 de Bar-le-Duc, arrivée à Paris à 22H15
Personne référente dans l’organisation du départ : Laurence, tél : 06 95 11 24 36 (par texto de préférence), mail : laurence.esquieu@hotmail.frParticipation souhaitée 30€, merci à ceux qui peuvent plus pour ceux qui peuvent moins!

[…]

///

APPEL A MATOS !
Nous cherchons à être visibles et audibles. Des agriculteurs-trices en lutte devraient être là et manifester avec nous avec leurs tracteurs et transporteront plein de matos pour reboiser la ville. Tout est bon à apporter :
·         Bottes de paille,
·         Arbustes,
·         Feuilles mortes,
·         Branches feuillues de vos régions !
·         etc, etc, etc !!!

/////

Site pour cette mobilisation :
http://16juin2018.info/